Table des matières
Qui transporte la grippe aviaire?
Transmission entre animaux La transmission de la grippe entre animaux est supposée la plus commune entre volailles, oiseaux d’agrément et oiseaux sauvages, et possible dans les deux sens. Le passage de l’oiseau à d’autres espèces est mal connu, mais on en connaît quelques exemples.
Comment protéger mes poules de la grippe aviaire?
Prévenir ses volailles d’une épidémie de grippe L’idéal est de confiner les oiseaux dans un lieu scellé, impénétrable pour tout animal sauvage. Il faudra s’équiper de filets de protection, de bâches ou encore de briques au sol afin d’éviter toute intrusion animale.
Quel est le risque de la grippe aviaire pour l’homme?
Ce virus représente une catastrophe économique potentielle pour les éleveurs professionnels de volailles. C’est aussi un danger de maladie, voire de mortalité pour les oiseaux et volailles des particuliers. Par contre, il n’ y a pas de danger pour l’homme.
Quel est le virus de la grippe aviaire?
Le virus H5N8 qui caractérise la grippe aviaire est très contagieux et concerne tous les types de volailles, qu’elles soient domestiques ou sauvages. Toutes les volailles en contact avec un autre animal contaminé risque de tomber malade très facilement.
Quel est le virus de la grippe de type A?
Le H5N8, la nouvelle souche de cette maladie infectieuse issue des virus de la grippe de type A touche tous les types d’oiseaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Le virus étant virulent, les risques de contagion sont élevés aussi bien pour les volailles que pour l’éleveur qui est en contact direct avec ses poules.
Est-ce que vos poules sont mortes de la grippe?
Par ailleurs, si des poules de votre élevage subissent une mort subite, il est probable qu’elles soient mortes de la grippe et qu’elles aient contaminé d’autres individus du poulailler. Si vos poules ou vos oiseaux domestiques présentent de tels symptômes, il est très probable qu’elles soient contaminées par le virus de la grippe.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Si ces symptômes induisent souvent qu’il y a infection grippale, d’autres sont beaucoup moins évidents. Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes.