Table des matières
Qui travaille au noir?
Le travail au noir désigne le travail non déclaré. Autrement dit le fait pour un employeur de faire travailler un salarié sans l’avoir au préalable déclaré aux organismes sociaux, et sans avoir signé de contrat de travail avec ce salarié. Bien évidemment, le travail au noir est formellement interdit en entreprise.
Comment dénoncer une personne qui travaille au noir?
1. Dénoncer du travail au noir : à qui vous adresser?
- l’Inspection du travail du lieu où est localisée l’entreprise ;
- le centre des impôts de la commune où est localisée l’entreprise ;
- vous pouvez également porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche du lieu du travail.
Pourquoi payer au black?
Cette option leur permettait de ne payer les cotisations sociales qu’à hauteur d’un Smic (8,03 euros net de l’heure) même si, en réalité, le salaire versé était plus élevé. Depuis un an, c’en est fini : il faut déclarer ces heures au réel, et régler les charges en conséquence.
Quel est le fait pour un employeur de faire travailler un salarié au noir?
Autrement dit le fait pour un employeur de faire travailler un salarié sans l’avoir au préalable déclaré aux organismes sociaux, et sans avoir signé de contrat de travail avec ce salarié. Bien évidemment, le travail au noir est formellement interdit en entreprise. Que risque un employeur qui aurait recours au travail non déclaré?
Est-ce que le travail au noir est dissimulé?
Le travail au noir est considéré comme un travail dissimulé, c’est-à-dire qui n’est pas déclaré aux services sociaux et fiscaux. Lors de l’embauche d’une personne, tout employeur a l’obligation de procéder à une déclaration d’embauche auprès des différents organismes chargés de recouvrer les cotisations sociales.
Quel est le problème pour un salarié non déclaré?
Le problème pour un salarié non déclaré est que si son employeur refuse de le payer, il n’a vraisemblablement pas de moyens de prouver qu’il a bel et bien travaillé pour son employeur, puisqu’il n’a pas de bulletin de paie. Il faudra donc qu’il trouve d’autres moyens de justifier de son travail, comme par exemple des mails de son employeur.
Est-ce que la personne travaillant au noir est responsable de cette situation?
L’Administration considère que la personne travaillant au noir n’est pas responsable de la situation, mais victime de l’employeur qui lui a imposé cette situation.