Table des matières
Combien d’assistants médicaux devraient être créés?
D’ici 2022, 4000 postes d’assistants médicaux devraient être créés. L’ambition? Pallier les difficultés d’accès aux soins vécues dans de nombreux territoires en permettant aux médecins de libérer du temps médical.
Pourquoi ils n’auront pas à attendre que les premiers assistants médicaux soient formés?
Ils n’auront pas à attendre que les premiers assistants médicaux aient suivi la formation créée pour eux : pour ne pas retarder la mesure, il est prévu qu’ils pourront être formés sur le terrain à leurs missions après leur prise de fonction. Quelles seront leurs missions ?
Pourquoi les assistants médicaux?
Les assistants médicaux pourront prendre à leur charge des tâches administratives et organisationnelles. Ils pourront aussi intervenir en pré-consultation (prises de constantes, par exemple). Des assistants médicaux : pourquoi?
Quelle est la notion de triage médical?
Le triage médical est une notion qui intervient lorsque l’on a de nombreux patients, notamment en cas de guerre, d’accident de grande ampleur, ou de catastrophe (situations à multiples victimes, SMV). le degré de gravité des blessures, de l’état des victimes ; le degré de priorité aux traitements qui vont suivre ;
Quel est le rôle d’un assistant médical?
L’objectif est de libérer le médecin de certaines tâches et de lui permettre de se recentrer sur son cœur de métier, le soin. L’accord prévoit que chaque médecin pourra définir le rôle de son assistant médical selon ses propres besoins et selon le profil de compétences de la personne recrutée à ce poste.
Comment recruter l’assistant médical?
Oui, le médecin a le choix de recruter directement l’assistant médical ou de faire appel pour ce recrutement à un groupe de médecins libéraux ou à toute autre structure habilitée à effectuer une telle démarche (ex : SISA). Attention, toutefois, le salaire et les charges sociales sont acquittés par la SCM sur son budget de fonctionnement.
Quel est le déploiement des assistants médicaux?
Le déploiement des assistants médicaux constitue l’une de ces mesures, actée le 20 juin 2019 par la signature de l’avenant 7 à la convention médicale. Cette signature marque l’aboutissement des négociations entre l’Assurance maladie et les représentants des médecins.
Quel est le délai d’embauche de l’assistant médical?
Compte-tenu du développement actuel de ces modes d’exercice, un délai de 2 ans à compter de l’embauche de l’assistant médical est laissé aux praticiens pour s’engager dans la démarche. Enfin, il existe un critère d’activité minimale.
Comment les médecins peuvent bénéficier du financement d’un assistant médical?
Les médecins n’exerçant ni en zones sous-denses ni dans un même lieu physique peuvent bénéficier du financement du recrutement d’un assistant médical, sous condition de niveau d’activité et de recours à un même assistant médical, dans une logique de coordination renforcée de leurs conditions d’exercice.