Table des matières
Combien de fois peut-on changer la courroie de distribution?
Selon la plupart des constructeurs automobiles, le changement de courroie de distribution s’effectue tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules mis en circulation avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules d’après 2010.
Comment fonctionne la courroie?
Pour résumer, la courroie permet de faire le lien entre le vilebrequin et l’arbre à came (le mécanisme d’ouverture des soupapes) et de transmettre le mouvement aux composants du moteur de façon synchrone. Cela permet aux soupapes et aux culasses (en haut du moteur) de fonctionner en même temps que les pistons en bas du moteur.
Quelle est la courroie de distribution de votre véhicule?
La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes du moteur de votre véhicule. Elle est chargée de faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames contrôlant les soupapes d’admission et d’échappement.
Comment procéder à un remplacement de la courroie?
Pour cette raison, la seule solution trouvée par les constructeurs est de préconiser un remplacement de la courroie après une période ou un nombre de kilomètres d’utilisation précis. Chaque modèle de voiture présente un intervalle de remplacement très précis pour la courroie.
Quelle est la meilleure transmission par courroie?
La transmission par courroie est la plus économique lorsque la distance entre les 2 arbres est importante. Ne nécessitent pas d’arbre parallèle. Non réparable, il faut la remplacer. La vitesse d’utilisation reste limitée. Les entraînements par courroie infligent une charge lourde sur les arbres et les roulements.
Comment remplacer une courroie?
La courroie doit être remplacée à intervalles réguliers, contrairement à une transmission par arbre et cardan ; La courroie est plus chère à remplacer qu’une chaîne, pour des deux-roues de puissance équivalente ; En pratique, les courroies ne sont pas utilisées pour transmettre des puissances importantes, à cause de leur encombrement important ;
La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes du moteur de votre véhicule. Elle est chargée de faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames contrôlant les soupapes d’admission et d’échappement. La courroie de distribution est une pièce d’usure.