Table des matières
Comment a été créé le croissant?
Une pâtisserie en forme de croissant est probablement traditionnelle en Autriche depuis au moins l’an 1000. Elle serait inspirée de la forme du croissant de lune. Ce serait une pâtisserie faite dans les couvents au moment de Pâques, mais avec une simple pâte levée non feuilletée, proche des kipferls actuels.
Pourquoi le croissant à la forme d’une Lune?
Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l’ombre. La face éclairée est toujours la même, parce que la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3 jours). On appelle cette face la « face visible de la Lune » (l’autre est la « face cachée »).
Pourquoi le croissant est en forme de Lune?
Les croissants sont toujours en forme de croissant de lune car ils font référence au drapeau turc. En effet les croissants ont pour origine ce symbole car en 1863, la ville de Vienne en Autriche était assiégée par l’armée turque.
Quel est l’origine du mot Chocolatine?
En effet, c’est un mot gascon chocolatina (chocolatine en français méridional) qui s’est construit sur le mot chocolat, suivi d’un suffixe gascon diminutif et affectif en IN(E) qui veut dire : petit, bon et doux. Une chocolatine, littéralement, est un bon petit chocolat.
Quelle était la légende de l’origine du Croissant?
Ce serait à cette occasion qu’on aurait raconté la légende de l’origine du croissant : lors du siège de Vienne par les Turcs en 1683, alors que les Ottomans voulaient profiter de l’obscurité de la nuit pour creuser un tunnel sous les murs de la ville, les boulangers viennois levés avant l’aube…
Quand sont arrivés les premiers croissants à Paris?
D’après wikipedia.fr, les premiers croissants ont été vendus au 92, rue de Richelieu à Paris, entre 1837 et 1839, quand les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer y ont ouvert une boulangerie viennoise.
Est-ce que le Croissant est un symbole culinaire français?
Toutefois, les historiens de la gastronomie et de la cuisine française constatent que la recette actuelle du croissant n’est devenue un symbole culinaire français qu’au XX e siècle.
Est-ce que le Croissant était fabriqué avec une pâte feuilletée?
Si à l’origine, le croissant était fabriqué avec une pâte voisine de celle de la brioche, vers 1900, on constate l’utilisation d’une pâte plus proche de la pâte feuilletée. Le terme de cette tendance est le croissant au beurre, dont la forme droite fait qu’il n’a plus la forme d’un « croissant ».