Comment a évolué la part de marché de la France dans les exportations de biens et services?
Après s’être dégradée depuis le début des années 1990, la part de marché en valeur de la France dans les exportations mondiales de biens et services s’est stabilisée depuis 2013, à 3,5 \%.
Pourquoi la part de la France dans la production mondiale Tend-elle à diminuer?
Cependant, la part de la France dans la production mondiale tend à diminuer. Cela s’explique par la concurrence internationale des pays développés comme les États-Unis, mais aussi des pays émergents (les BRICS, parmi lesquels figurent le Brésil, la Chine ou encore l’Inde).
Pourquoi le coût de l’exportation augmente?
Le coût de l’exportation se fait alors à un moindre prix ce qui pousse les agriculteurs à augmenter leur production pour répondre à la demande croissante. L’offre augmente donc progressivement. La réduction des taxes à l’importation provoque le même effet.
Est-ce que la hausse du dollar favorise les exportations des autres pays?
En effet, la hausse du Dollar permet aux Etats Unis d’importer plus de matières premières pour un montant en devise équivalent. Cela favorise donc les exportations des autres pays vers les Etats Unis.
Pourquoi les prix des matières premières sont très volatils?
Les prix des matières premières sont très volatils sur les marchés financiers. On accuse bien souvent la spéculation d’être responsable de ces variations mais nous allons voir que c’est bien l’évolution de l’offre et de la demande qui sont les plus grands déterminants des prix des matières premières.
Est-ce que l’inflation est néfaste pour les importateurs?
A l’inverse, l’inflation est néfaste pour les importateurs qui paieront plus chère pour importer les produits étrangers du fait de la dépréciation de la monnaie face aux devises étrangères. Si un pays à une forte dépendance énergétique envers l’extérieur, alors l’inflation aura pour effet de lui augmenter sa facture énergétique.