Table des matières
Comment affûter une scie japonaise?
La forme et l’angle d’affûtage d’une scie japonaise nécessitent une lime effilée et ayant une section en forme de losange. Le revêtement de la lime permet l’affûtage de tous les types d’acier : acier au carbone laminé, acier trempé par induction, dents au carbure de tungstène.
Pourquoi une scie japonaise?
Cette scie permet par sa souplesse d’araser des éléments (exemple tourillons). Les dents sont avoyées seulement sur un côté de la lame, ce qui permet à l’autre face d’être très lisse et de ne pas attaquer le bois. Malheureusement ces scies sont un peu plus rares sur le marché et donc moins abordables.
Comment aiguiser sa scie?
Pour affûter correctement votre scie il faut que sa lame soit bien avoyée c’est-à-dire que l’écartement des dents par rapport à l’épaisseur de la lame soit le même partout. Avec une pince à avoyer ou un tournevis plat, rétablissez l’équilibre en poussant l’outil entre les dents, une à gauche, une à droite.
Quel scie japonaise acheter?
Les 10 Meilleures Scies Japonaises (Avis & Tests) De 2022
- Virutex scie japonaise Ryoba.
- Gruntek scie japonaise Ryoba Fugu 300m.
- Wolfcraft 6951000 scie japonaise.
- Magma J-WKG270M Kataba.
- Tajima 4781000 scie japonaise dent trempée.
- Robert Larson Gyokucho 770-3500 Razor Dozuki.
- Stanley scie japonaise fine et grosse FatMax.
Comment affûter des lames de scie?
L’affûtage d’une lame de scie à ruban comporte trois étapes
- Nivelage : bien égaliser les dents de la lame.
- L’avoyage requiert une excellente concentration.
- Immobiliser le ruban pendant l’opération.
- Le tiers-point arrondi, un outil adapté à l’affûtage.
- Bien affûter une lame avec un tiers-point.
Pourquoi l’utilisation d’une scie japonaise?
Ce type de scie s’utilise e n tirant parce que les dents de la lame sont orientées vers le scieur et non pas vers l’extrémité de la lame. permet à la lame de rester droite durant le sciage. Les lames des scies japonaises ont la particularité d’être fabriquées dans un acier très dur, largement supérieur à celui utilisé en Europe :
Comment réaliser l’affûtage de la scie?
Une fois le nivelage et l’avoyage réglés, il est temps de réaliser l’affûtage. Vous pouvez utiliser un tiers-point de taille adaptée à la denture de la scie. Le tiers-point est une lame triangulaire que vous pouvez plus au moins incliner selon l’angle souhaité. L’angle des lames sera de : 60° pour les dentures isocèles,
Comment affûter la lame de la scie?
Seules les lames non trempées peuvent être affûtées. Si la lame de la scie est bordée de bleu, cela signifie que ses dents sont en acier trempé traité : tout au plus pourrez-vous passer une pierre à huile sur la denture pour la rafraîchir.
Est-ce que la lame de la Scie est bordée de bleu?
Si la lame de la scie est bordée de bleu, cela signifie que ses dents sont en acier trempé traité : tout au plus pourrez-vous passer une pierre à huile sur la denture pour la rafraîchir. À noter : toutes les lames en acier ou en carbure sont affûtables. Faire soi-même l’affûtage de scie ou passer par une pro?