Table des matières
Comment agit le prednisone?
La prednisone imite l’action anti-inflammatoire du cortisol dans le corps. Le cortisol est une hormone stéroïde produite naturellement par les glandes surrénales. Il remplit de nombreuses fonctions dans notre corps, notamment sur le plan anti-inflammatoire.
Comment fonctionne la cortisone?
Ils agissent en modulant l’expression génique d’un certain nombre de protéines impliquées dans la réaction inflammatoire. Cette action passe par la fixation à un récepteur nucléaire ubiquitaire appartenant à la superfamille des récepteurs aux stéroïdes (récepteur en doigt de zinc).
Est-ce que vous prenez la marque prednisolone?
Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il est nécessaire que vous preniez la forme ou la force de la marque. La plupart des pharmacies offrent les versions génériques de prednisone et de prednisolone. Les versions de marque ne sont pas toujours en stock, alors appelez avant de remplir votre ordonnance si vous prenez une version de marque.
Quels sont les effets secondaires de la prednisone?
L’augmentation de l’appétit, les sautes d’humeur et les troubles du sommeil peuvent être causés par la prednisone et avoir une incidence négative sur la qualité de la vie. La bonne nouvelle est que ces effets secondaires disparaissent lorsque le dosage de prednisone est réduit et arrêté.
Quelle est l’absorption de la prednisolone?
Après une prise orale de corticoïdes, leur absorption par l’organisme est bonne (environ 80\%) et rapide (le taux sanguin maximal est atteint entre 1 et 2 heures après la prise). La prednisone (ex : Cortancyl ®) doit être transformée par l’organisme en prednisolone pour être active.
Quelle est la dose de prednisone prise par voie orale?
Ces équivalences sont habituellement admises mais restent en partie théorique. En ce qui concerne les corticoïdes inhalés, on considère par exemple que 2 bouffées 4 fois par jour de beclometasone (ex : Becotide®) correspondent à environ 3 mg de prednisone prise par voie orale