Table des matières
Comment analyser les données clients?
Comment utiliser l’analyse client L’analyse des données client est souvent gérée par un groupe interdisciplinaire issus de différents départements de l’entreprise, notamment des analystes du marketing, des ventes, du service clientèle, de l’informatique et des spécialistes business.
Comment analyser les données marketing?
Voici les indicateurs à étudier lors de l’interprétation des données marketing :
- Le volume des leads (les contacts commerciaux) ;
- Le nombre de visiteurs ;
- Le taux de conversion de leads en clients ;
- La croissance du nombre de leads ;
- Le nombre de leads généré par offre ;
- Le taux de clic des call-to-action ;
C’est quoi le CRM en marketing?
Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. L’objectif d’un système CRM est simple : améliorer les relations commerciales.
Quel est l’inventaire des données CRM?
L’inventaire des données est souvent la première étape d’une démarche de rationalisation de la gestion des données, voire d’une évolution des pratiques et de la gouvernance data. Il nous semblait important, pour commencer, de replacer l’inventaire des données CRM dans son contexte et dans ses enjeux. Passons à la pratique.
Pourquoi l’analyse de la base de données clients?
Aujourd’hui plus que jamais, la connaissance client est l’un des leviers majeurs de la performance marketing et commerciale. Pour cette raison, l’analyse de la base de données clients est une activité incontournable. Si vous voulez connaître les fondamentaux de l’analyse de base de données clients, cet article va vous intéresser.
Est-ce que l’analyse des données permet d’améliorer l’expérience client?
L’analyse des données permet en effet d’identifier des axes d’amélioration de l’expérience client. Une étude de McKinsey a montré que les entreprises qui analysaient de manière avancée leur base de données clients généraient un ROI supérieur à 115\% et des revenus supérieurs à 93\%.
Quelle est la donnée qui permet la personnalisation des données clients?
C’est la donnée qui permet la personnalisation des interactions clients et le ciblage des programmes relationnels (campagnes & scenarii de Marketing Automation). Pour cette raison, la majorité des projets CRM implique un travail d’inventaire des données clients. C’est une étape structurante et un point de départ incontournable.