Table des matières
- 1 Comment assurer la parité Homme-femme?
- 2 Comment adapter l’égalité professionnelle pour les grandes et petites entreprises?
- 3 Comment promouvoir la mixité?
- 4 Quelles mesures concrètes l’employeur Peut-il mettre en place pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans son entreprise?
- 5 Comment mobiliser les élu-es sur la lutte contre les stéréotypes?
- 6 Comment rendre compte de son action en matière d’égalité professionnelle?
Comment assurer la parité Homme-femme?
2242-1 du code du travail, l’employeur établit un plan d’action annuel destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A défaut d’accord ou de plan d’action, l’entreprise d’au moins 50 salariés est soumise à une pénalité à la charge de l’employeur (voir ci-dessous).
Comment adapter l’égalité professionnelle pour les grandes et petites entreprises?
- ➊ LANCEMENT : initiez une démarche de coconstruction.
- ➋ DIAGNOSTIC : identifiez vos points forts et vos points d’amélioration.
- ➌ ACTION : lancez des mesures concrètes.
- Recrutement : donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes.
- Formation et qualification : garantir à tous et à toutes un accès égal.
Comment améliorer la parité?
Renforcer la parité en politique Instaurer la règle du non cumul des mandats. – Instaurer une répartition équitable femmes-hommes selon des critères objectifs au regard de la probabilité de remporter une élection.
Comment promouvoir la mixité?
* Favoriser le retour à l’emploi en envisageant la mixité des métiers comme un levier : faire prendre conscience des stéréotypes, montrer que les métiers ne sont pas genrés et accompagner les personnes dans leur projet professionnel.
Quelles mesures concrètes l’employeur Peut-il mettre en place pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans son entreprise?
Des outils simples, comme la mise en place de grilles de salaires claires, la traque des stéréotypes ou l’exemplarité en matière de congé parental, peuvent suffire pour faire briller, indépendamment du genre, les femmes et les hommes de votre staff.
Quels leviers Peut-on mobiliser pour tendre vers un objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises?
Le recrutement externe et les dispositifs d’alternance tels que l’apprentissage sont des leviers essentiels au développement de la mixité dans les emplois.
Comment mobiliser les élu-es sur la lutte contre les stéréotypes?
Mobiliser largement les élu-es sur la lutte contre les stéréotypes pour lever les freins au partage entre femmes et hommes de l’exercice du pouvoir. Aujourd’hui, l’écart entre les salaires masculins et féminins est de 27 \%.
Comment rendre compte de son action en matière d’égalité professionnelle?
4. Chaque branche devra rendre compte de son action en matière d’égalité professionnelle dans le cadre de son bilan annuel*, notamment sur les classifications, la promotion de la mixité et les certificats de qualification professionnelle pour qu’ils soient au service des parcours professionnels des femmes.
Comment organiser une formation spécifique à l’égalité entre les femmes et les hommes?
– Organiser une formation spécifique des enseignant-es et des équipes éducatives sur les représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. Mettre au point et diffuser une pédagogie et des outils de l’éducation à l’égalité entre femmes et hommes dès le plus jeune âge.