Table des matières
- 1 Comment attendre avant de déposer une demande à la police?
- 2 Comment porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie?
- 3 Pourquoi le policier n’est pas obligé d’être présent?
- 4 Est-ce que le policier sera présent devant le juge?
- 5 Comment dénoncer un crime au Québec?
- 6 Quelle est la durée maximale de la probation?
- 7 Comment avez-vous un casier judiciaire pour une infraction criminelle?
- 8 Quelle peut être la commission d’une infraction pénale?
- 9 Combien de temps faut-il pour traiter votre demande?
- 10 Est-ce que la France est sous une condamnation à une amende?
- 11 Pourquoi ne pas imposer de peine à une personne?
- 12 Quels renseignements peuvent faire partie du dossier d’un adolescent?
Comment attendre avant de déposer une demande à la police?
Le temps que vous devez attendre avant de déposer cette demande est indiqué sur le formulaire. Vous pouvez déposer une demande au poste de police pour que les policiers détruisent vos empreintes et votre photo de leur dossier. Ils transmettront ensuite la demande à la GRC. Vous pouvez aussi demander à un avocat de vous aider dans ces démarches.
Est-ce que le casier judiciaire n’a pas lieu à la GRC?
Les infractions aux lois pénales provinciales ne donnent pas lieu à un casier judiciaire. Par exemple, si vous contrevenez seulement au Code de la sécurité routière du Québec ou à un règlement municipal, vous n’aurez pas de casier à la GRC Un casier judiciaire peut avoir des conséquences sur plusieurs aspects de votre vie.
Comment porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie?
La victime peut porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ou bien elle peut envoyer sa plainte par courrier au procureur de la République. La police ou la gendarmerie peut démarrer l’enquête directement sans envoyer la plainte au tribunal.
Quelle est l’enquête de la police judiciaire?
L’enquête doit permettre à la police judiciaire de vérifier l’existence d’une infraction : Acte interdit par la loi et puni d’une sanction pénale à la loi pénale, de rassembler les preuves et de rechercher les suspects. La police judiciaire exerce ses missions sous le contrôle du procureur de la République.
Pourquoi le policier n’est pas obligé d’être présent?
Le policier n’est donc pas obligé d’être présent puisque le constat qu’il a délivré ou le rapport d’infraction qu’il a rédigé ont la même valeur que s’il venait en Cour dire la même chose de vive voix. Le poursuivant peut donc décider que le constat (ou le rapport) suffit et que la présence en Cour du policier n’est pas nécessaire.
Pourquoi les policiers veulent cibler les infractions dangereuses?
Les policiers veulent « cibler les infractions dangereuses et faire la chasse aux mauvais comportements ». Ils espèrent aussi que la peur du PV incitera les usagers de la route à la prudence. À ce jour, trois personnes ont trouvé la mort à Laval et dans son agglomération ; c’est deux de plus que l’an dernier à la même époque.
Est-ce que le policier sera présent devant le juge?
Le policier sera présent au procès si le poursuivant décide qu’il est nécessaire qu’il soit questionné devant le juge. Le policier n’est donc pas obligé d’être présent puisque le constat qu’il a délivré ou le rapport d’infraction qu’il a rédigé ont la même valeur que s’il venait en Cour dire la même chose de vive voix.
Comment se déplacent les policiers?
Les policiers vous diront s’ils se déplacent sur les lieux de l’infraction ou à votre domicile pour vous rencontrer. Ils peuvent aussi vous demander de venir au poste de police pour porter plainte. Pour certains petits crimes, des corps policiers vous permettent de le faire par téléphone ou en ligne.
Comment dénoncer un crime au Québec?
En général au Canada, il n’y a pas d’obligation de dénoncer un crime ou de porter plainte. L’information qu’Éducaloi vous offre explique de façon générale le droit en vigueur au Québec. Il ne s’agit pas d’un avis ou d’un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.
Quelle est la procédure devant le tribunal de police?
Déroulement de la procédure devant le tribunal de police. Le tribunal de police est la juridiction compétente pour juger les auteurs de contraventions. À la demande du procureur de la République, certaines affaires peuvent être jugées selon une procédure simplifiée, sans débats.
Quelle est la durée maximale de la probation?
La probation, qui peut avoir une durée maximale de trois ans, est assortie de l’une ou de plusieurs des conditions suivantes : rendre des comptes à un agent de probation; s’abstenir de consommer de l’alcool et de faire usage de drogues à des fins non médicales; effectuer du travail bénévole;
Comment faire une demande de suspension de casier judiciaire?
Les personnes qui ont été condamnées pour possession simple de cannabis seulement peuvent faire une demande de suspension de casier judiciaire dès maintenant. La demande est gratuite et peut être faite en utilisant un formulaire disponible sur le site du Gouvernement du Canada.
Comment avez-vous un casier judiciaire pour une infraction criminelle?
Vous aurez un casier judiciaire seulement si vous avez été accusé d’une infraction criminelle et qu’on a pris vos empreintes. Les infractions criminelles sont des contraventions à des lois fédérales comme le Code criminel ou la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Quelle est la date d’attente de la peine d’emprisonnement?
Si on vous a infligé une peine d’emprisonnement ou une période de probation, la période d’attente commence le jour où la peine – y compris les travaux communautaires – est entièrement purgée. La date de libération conditionnelle ou d’office n’est pas prise en compte.
Quelle peut être la commission d’une infraction pénale?
Le fait en question peut être la commission d’une infraction pénale, comme par exemple la falsification d’un diplôme… Il y a diffamation même si l’allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l’auteur emploie le conditionnel.
Quel est le principe d’une arrestation dans une demeure privée?
Le principe de cet amendement veut qu’une arrestation dans une demeure privée se fasse au moyen d’un mandat d’arrestation émis par un juge de paix ou un juge. Le mandat peut être émis sur la foi d’une dénonciation écrite faite sous serment au juge de paix par un agent de la paix si le juge de paix est convaincu,…
Combien de temps faut-il pour traiter votre demande?
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande. Le temps de traitement varie d’une demande à l’autre, car chaque demande est différente. Nous pouvons vous donner une estimation du délai de traitement, selon le type de demande que vous présentez.
Est-ce que les policiers sont soumis à un mandat d’arrestation?
Ils sont cependant, eux aussi, soumis à l’obligation de communiquer sans délai avec un policier pour lui remettre la personne ainsi arrêtée. Dans le cas de l’arrestation effectuée par un agent de la paix, le Code criminel prévoit deux situations possibles : l’arrestation sans mandat et l’arrestation autorisée par un mandat d’arrestation.
Est-ce que la France est sous une condamnation à une amende?
Elle est toujours sous le coup d’une condamnation à une amende qu’elle a refusé de payer, transformée en sept jours de prison qu’elle refuse, et la France avec elle, d’aller effectuer dans la même prison que les criminels de guerre d’ex-Yougoslavie qu’elle dénonçait dans ses reportages…
Est-ce que la personne doit respecter certaines conditions?
Le juge ordonne à la personne de respecter certaines conditions si l’absolution est conditionnelle (ex : ne pas consommer de drogue, ne pas contacter la victime, etc…). La personne doit respecter les conditions imposées pendant une certaine période de temps.
Pourquoi ne pas imposer de peine à une personne?
Un juge peut décider de ne pas imposer de peine à une personne même si elle a été déclarée coupable. Dans ce cas, le juge accordera une absolution. Une personne peut recevoir une absolution inconditionnelle ou conditionnelle.
Est-ce que le dossier d’adolescent a été scellé où détruit?
Si l’adolescent n’est pas sûr que son dossier d’adolescent a été scellé ou détruit, il doit s’adresser au service local de la police pour savoir où en est le dossier. Les autres pays n’ont pas accès aux dossiers d’adolescents, sauf dans des circonstances très rares.
Quels renseignements peuvent faire partie du dossier d’un adolescent?
Par exemple, les renseignements suivants peuvent faire partie du dossier d’un adolescent : nom ou date de naissance; détails sur l’arrestation, l’accusation ou la peine; information fournie par des membres de la famille, des voisins, les autorités scolaires et les victimes.
Est-ce que vous avez été condamné plusieurs fois?
Si vous avez été condamné plusieurs fois par des juridictions différentes, vous devez saisir le dernier tribunal vous ayant condamné. Si vous aviez fait appel de votre dernière condamnation, vous devez vous adresser au procureur général de la cour d’appel qui a statué sur votre affaire.