Table des matières
Comment bien se défendre dans un divorce?
Voici cinq conseils qui pourront se révéler plus que précieux pour gagner son divorce pour faute.
- Choisir le bon avocat. Trouver rapidement un bon avocat.
- Se protéger. Ne pas attendre pour agir.
- Porter attention à la prestation compensatoire.
- Porter attention aux conséquences d’un point de vue fiscal.
- Penser aux enfants.
Quel sont les causes de la divorce?
La principale cause de divorce est l’infidélité. Près de 30\% des demandes de divorce font suite à une relation extraconjugale de l’un ou de l’autre conjoint. Viennent ensuite les problèmes de compatibilité de caractère. La belle-famille est responsable de certains divorces à hauteur de 10\% également.
Quels sont les quatre motifs de divorce?
Il existe en France quatre motifs de divorce qui impliquent quatre formes différentes de divorce : 1 Le divorce par consentement mutuel 2 Le divorce pour altération définitive du lien conjugal 3 Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage 4 Le divorce pour faute More
Quelle est la forme de divorce?
Motif 3 : Le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque les mariés ne vivent plus ensemble depuis au moins deux ans. La forme de divorce qui s’applique est le divorce pour altération définitive du lien conjugal, régie par les articles 237 et 238 du Code civil.
Quels sont les motifs de divorce pour faute?
Alors que les causes qui expliquent un divorce peuvent être très nombreuses, la loi française n’acceptera que quelques motifs de divorce acceptables pour déclarer un divorce pour faute : La violence conjugale : qu’elle soit physique ou verbale, la violence conjugale est bien entendu un motif de…
Comment statuer sur les conséquences du divorce?
C’est donc au juge de statuer sur les conséquences du divorce en fonction des arguments de l’un et de l’autre des époux et à partir des informations factuelles qu’il a à sa disposition. Les articles 233 et 234 du Code civil sont consacrés à cette forme de divorce.