Table des matières
Comment calculer le décile?
Le décile est calculé en tant que 10-quantile : le seuil du 1er décile sépare le jeu de données entre les 10 \% inférieurs et le reste des données. le seuil du 9e décile sépare les 90 \% inférieurs des données des 10 \% supérieurs.
Comment calculer un rapport inter décile?
Le rapport interdécile met en relation le 1er et le 9e déciles de la distribution des niveaux de vie mensuels et se calcule comme : D9 / D1. Selon l’Insee, le montant du 1er décile est, en France, en 2018, de 934 euros, tandis que celui du 9e décile est de 3261 euros.
Comment lire les quintiles?
Un quintile représente 20 \% d’une population donnée ; le premier quintile représente donc le premier cinquième des données (1 \% à 20 \%) ; le deuxième quintile représente le deuxième cinquième (21 \% à 40 \%) et ainsi de suite. Il y a donc 4 quintiles dans une distribution (20 \%, 40 \%, 60 \% et 80 \%).
Comment calculer un premier décile?
1 10 ×25=2,5 donc le premier décile est au 3ième rang, soit D1=29 . 9 10 ×25=22,5 donc le neuvième décile est au 23ième rang, soit D3=340 .
Comment mesurer la disparite?
⇨ Pour mesurer la disparité il faut utiliser des indicateurs de valeur centrale d’une population statistique : moyenne et médiane. La moyenne et la médiane seront aussi utiles pour analyser les dispersions puisque elles vont être le centre des comparaisons.
Comment interpréter un rapport interdécile?
Le rapport interdécile mesure combien de « fois » les plus riches reçoivent ce dont les pauvres disposent. On peut aussi utiliser l’écart interdécile, qui mesure la différence en euros entre le 9e décile et le 1er décile. On mesure alors combien les plus aisés touchent de plus que les plus pauvres, en euros.
Comment lire des quartiles?
le premier quartile (noté généralement Q1) est le salaire au-dessous duquel se situent 25 \% des salaires ; le deuxième quartile est le salaire au-dessous duquel se situent 50 \% des salaires ; c’est la médiane ; le troisième quartile (noté généralement Q3) est le salaire au-dessous duquel se situent 75 \% des salaires.