Table des matières
Comment calmer un oiseau blessé?
Capturez-le avec précautions : « Lancez délicatement un linge sur l’oiseau afin qu’il soit au noir ; cela va le calmer. Les bras tendus, maintenez ensuite les ailes collées au corps et la tête cachée. Evitez d’obstruer son bec avec un ruban adhésif ou une corde, au risque de l’étouffer ».
Comment reconnaître un oiseau blessé?
L’oiseau est-il vraiment blessé? Avant d’intervenir, assurez-vous que l’animal est vraiment blessé (aile pendante, traces de sang, difficulté à tenir sur ses pattes..). Un oisillon au sol n’est pas forcément en difficulté . S’il sautille, qu’il a encore un peu de duvet, c’est le signe que son envol est pour bientôt.
Comment s’occuper d’un oiseau assommé?
Afin de maximiser les chances de survie du petit volatile, il est important de bien supporter sa tête. En prenant soin d’appuyer celle-ci contre vos doigts légèrement écartés, placez délicatement l’oiseau au creux de votre main. Déposez-le ensuite sur un morceau de tissus ou sur des feuilles de journaux froissées.
Qui contacter oiseau blessé?
Nous vous conseillons de contacter directement la ligue de protection des oiseaux (LPO), pour obtenir les coordonnées d’un bénévole proche de chez vous. Voici le numéro de téléphone à composer : 05 46 82 12 34. L’appel est gratuit depuis la France.
Est-ce que vous trouvez un oiseau blessé sur le sol?
Il est courant de penser que si vous trouvez un oiseau blessé sur le sol et qu’il a besoin de votre protection et de vos soins, mais il n’en est pas toujours ainsi et, le retirer de l’endroit où vous l’avez trouvé peut supposer la mort de l’animal.
Comment vous assurer que votre oiseau est blessé?
La première chose à faire est de vous assurer qu’il n’est pas blessé, s’il l’est, vous devez vous mettre en contact avec un centre de sauvegarde des oiseaux, ce qui nous mène à une grande question : Oiseau blessé : qui appeler? C’est ce que nous allons voir de suite !
Est-ce que vous êtes en présence d’un oiseau en détresse?
S’il s’avère que vous êtes en présence d’un individu qui reste immobile alors que vous vous approchez de lui, il est fort probable qu’il s’agisse d’un oiseau en détresse. Un animal incapable de bouger est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Il est donc nécessaire d’agir au plus vite.
Comment vous protéger de l’oiseau?
Une fois la tête couverte, l’oiseau ne cherchera plus à se sauver ou à vous attaquer. 4. Veillez à plaquer les ailes de l’oiseau contre son corps lorsque vous vous en saisissez, elles sont fragiles et une aile cassée ne se répare pas facilement.