Table des matières
- 1 Comment certains microbes nous rendent malades?
- 2 Pourquoi les microbes nous contaminent ils?
- 3 Quels sont les facteurs influençant la croissance bactérienne?
- 4 Pourquoi les bactéries se Développent-elles si rapidement dans les aliments?
- 5 Comment se développe la prolifération des bactéries?
- 6 Comment se manifeste la bactérie?
Comment certains microbes nous rendent malades?
BILAN: Certains micro-organismes donnent des maladies : Ils se transmettent à un individu par l’air, l’eau, les aliments, le sang, les objets, les sperme, les sécrétions vaginales,… Ils contaminent l’individu en traversant une barrière naturelle, la peau ou une muqueuse.
Pourquoi les microbes nous contaminent ils?
Pour provoquer une maladie, les micro-organismes doivent passer dans notre corps, par la peau, ou les muqueuses. Ils peuvent passer par la peau lors d’une blessure ou d’une altération de celle-ci.
Comment Appelle-t-on un germe qui peut provoquer une maladie?
La plupart des microbes appartiennent à 4 grandes catégories : bactérie, virus, protozoaire ou champignon (pour plus d’information, consultez les fiches d’informations Bactérie/Virus/Protozoaire). On peut aussi appeler ces microbes germes ou microbes pathogènes et ils causent des maladies infectieuses.
Comment Appelle-t-on un microbe qui provoque une maladie?
On dit qu’ils sont pathogènes, c’est-à-dire capables de provoquer des maladies, comme les infections.
Quels sont les facteurs influençant la croissance bactérienne?
Certaines conditions environnementales (paramètres physico-chimiques) influencent la croissance des micro-organismes. Parmi celles-ci figurent le pH (acidité et alcalinité), la température, la présence d’O2, de CO2, la disponibilité de l’eau (Aw Activity of Water).
Pourquoi les bactéries se Développent-elles si rapidement dans les aliments?
Plus un aliment contient d’eau, plus les bactéries s’y développeront facilement. Plus un aliment est sec, plus sa durée de conservation est longue. Beaucoup de bactéries se développent sur et dans les aliments riches en nutriments (sucre, protéines, lipides, sels minéraux) et en vitamines.
Quels sont les effets des microbes pathogènes?
Les bactéries pathogènes produisent de nombreuses substances qui sont toxiques pour leur hôte. Lorsqu’il s’agit de protéines et qu’elles agissent à faibles concentrations, il s’agit de toxines.
Pourquoi certains microbes Sont-ils plus dangereux que d’autres?
Les envahisseurs de l’intérieur sont des microbes opportunistes. Naturellement présents dans notre corps, ils deviennent dangereux car ils se multiplient soudain quand nos défenses immunitaires baissent. Notre corps doit donc toujours doser la réponse immunitaire.
Comment se développe la prolifération des bactéries?
Cette prolifération s’accompagne de l’augmentation des dommages causés par les microbes : les symptômes de la maladie se développent. Les bactéries se développent autour des cellules et produisent des toxines à l’origine de troubles plus ou moins graves.
Comment se manifeste la bactérie?
La bactérie peut se multiplier à des températures variant de 4 °C à 10 °C. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est plus faible sont plus à risque. Les symptômes peuvent se manifester jusqu’à 70 jours après la consommation des aliments. 6-Légionellose : jamais à l’abri.
Quelle est la source de cette bactérie?
La source de cette bactérie est dans les intestins des animaux (bétail, chèvres, moutons). La contamination peut également se faire lors de la transformation de la viande, pendant la production des fruits et légumes (s’ils sont en contact avec de l’eau contaminée ou des excréments) ou par une personne qui est infectée.
Comment transmettre les bactéries à la personne?
Si les mains nouvellement contaminées ne sont pas lavées avant que la personne ne touche à sa bouche, les bactéries entreront à l’intérieur de la personne. C’est ce que nous appelons la transmission fécale-orale. Un fait important pour se souvenir que la transmission indirecte peut aussi arriver de façon indirecte.