Table des matières
Comment commencer une pépinière?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une jardinerie, mais il est recommandé d’avoir suivi une formation technique appropriée, telle qu’un Capa ou Bepa productions horticoles ou vente de produits horticoles et jardineries.
Quel statut pour une pépinière?
pourra permettre de visualiser les compétences humaines et professionnelles pour construire le projet. Attention, la création d’une entreprise horticole est soumise au statut agricole. Il faut donc prévoir d’avoir, parmi les porteurs de projets, une ou des personnes diplômées / qualifiées.
Quel diplôme pour travailler en pépinière?
En pépinières, les deux tiers des emplois s’adressent aux titulaires d’un BEP et d’un bac pro. Des vendeurs en jardinerie sont recherchés. C’est un métier enraciné dans la nature. Partant de jeunes plants, le pépiniériste les fait grandir pour les vendre.
Comment créer une pépinière?
Comment créer la pépinière? Surélevez votre pépinière, pour contrôler au mieux le substrat. Délimitez la pépinière par des bordures hautes, en planches de bois. Comptez une largeur de 80cm maximum, afin de pouvoir intervenir aisément les plants du fond. Apportez une terre riche, fine, non tassée, débarrassée de ses mauvaises herbes.
Quel est l’endroit idéal pour une pépinière de plantes?
L’emplacement idéal pour une pépinière de plantes est au pied d’un mur orienté au Sud : la chaleur y est emmagasinée, l’ensoleillement y est idéal. Comment créer la pépinière? Surélevez votre pépinière, pour contrôler au mieux le substrat. Délimitez la pépinière par des bordures hautes, en planches de bois.
Quelle est la capacité de production de la pépinière?
La pépinière départementale/régionale dont la capacité de production est supérieure à 5 000 et inférieure à 100 000 plants ; La pépinière villageoise dont la capacité de production est comprise entre 1 000 et 5 000 plants destinés aux besoins locaux ; Et selon le statut ou la propriété, on distingue :
Comment choisir un terrain pour construire votre pépinière?
Décidez le plus tôt possible dans votre business plan de votre stratégie et des fonds nécessaires. Choisissez le terrain approprié. Si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, vous allez devoir le louer ou l’acheter pour construire votre pépinière.