Table des matières
Comment comparer le rendement des chaudières à condensation et les chaudières classiques?
Pour comparer le rendement des chaudières à condensation et celui des chaudières classiques, il faut comparer leur rendement global annuel ou rendement saisonnier, qui prend en compte toutes les pertes de la chaudière (par les fumées, par rayonnement et d’entretien), en fonction de la charge réelle de la chaudière durant toute la saison de chauffe.
Comment se passe la condensation dans une chaudière à condensation?
Eh bien dans une chaudière à condensation, il se passe la même chose. On fait passer les fumées autour d’un condenseur qui joue le même rôle que la paroi vitrée de notre exemple. Ce condenseur doit contenir un liquide le plus froid possible pour que la vapeur d’eau, à son contact, se condense et cède son énergie.
Combien d’économies pour une chaudière à condensation?
Mais même dans ces conditions, la pompe à chaleur permet de faire 30\% d’économies par rapport à une chaudière gaz naturel top niveau affichant un rendement de 100\%, et si on remplace une vieille chaudière avec un rendement de 80\% – comme dans la comparaison que font les fabricants de chaudière à condensation -, l’économie sera de l’ordre de 45\% !
Quel est le gain énergétique d’une chaudière à condensation?
Le gain énergétique réalisé grâce à une chaudière à condensation se situe à deux niveaux : Gain en chaleur latente : La condensation de la vapeur d’eau des fumées libère de l’énergie. Pour une chaudière gaz, ce gain maximum est de 11 \% du PCI tandis qu’il s’élève à 6 \% pour le mazout.
Quelle est l’efficacité énergétique des chaudières à condensation?
De plus, les chaudières à condensation doivent correspondre aux normes de la directive européenne écoconception et avoir une efficacité énergétique saisonnière supérieure à 90 \%, quand la chaudière a une puissance de 70 kW au maximum.
Quelle est la quantité de condensats rejetée dans la chaudière?
La quantité de condensats rejetée lors du fonctionnement de la chaudière est de l’ordre de 16 litres d’eau par jour. C’est par gravité au sein de la chaudière ou au niveau du tubage (qui retournera dans la chaudière) que les condensats seront évacués par le siphon de la chaudière prévu à cet effet. Cordialement.
Comment évacuer les eaux de condensation de votre Chaudière?
La deuxième solution pour évacuer les eaux de condensation de votre chaudière consiste à coupler un système de pompe avec votre chaudière. Cette pompe sera chargée de réguler les condensats. Elle est pratique car elle évite d’effectuer des travaux importants pour installer une évacuation extérieure.
https://www.youtube.com/watch?v=fe_H1b_RUFI