Table des matières
Comment comptabiliser les commissions d’affaires?
Et le compte 706 « Prestations de services » ou le compte 7082 « Commissions et courtages ». Conclusion : les commissions d’apporteurs d’affaires doivent être comptabilisées au débit du compte 6222 « Rémunération d’intermédiaires et honoraires » lorsqu’elles représentent une dépense à la charge de l’entreprise.
Comment comptabiliser les commissions reçues?
Comptabiliser les commissions reçues en qualité d’apporteur d’affaires. Lorsqu’elles sont facturées par l’entreprise, elles doivent être enregistrées dans le compte 706 « Prestations de services » ou le compte 7082 « Commissions et courtages ».
Comment déclarer votre revenu de commissions?
Si vous êtes un vendeur à commission et que vous travaillez à votre propre compte, consultez le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche, pour savoir comment déclarer votre revenu de commissions et déduire vos dépenses.
Comment comptabiliser une commission symétrique?
Un raisonnement symétrique doit être opéré pour les commissions due à la clôture d’un exercice mais facturées l’exercice suivant. Il convient alors de comptabiliser, à la clôture de l’exercice, une facture à établir : Et le compte 706 « Prestations de services » ou le compte 7082 « Commissions et courtages ».
Comment comptabiliser les commissions et courtages?
Et le compte 7082 « Commissions et courtages ». Un raisonnement symétrique doit être opéré pour les commissions due à la clôture d’un exercice mais facturées l’exercice suivant. Il convient alors de comptabiliser, à la clôture de l’exercice, une facture à établir :
Comment comptabiliser les commissions de vente?
Fiscalement, pour être déductibles, les commissions doivent être conformes à l’objet social de l’entreprise et proportionnées aux services rendus. Parallèlement à cette écriture, l’entreprise doit comptabiliser de manière classique la facture de vente qu’elle a adressée au client…