Table des matières
Comment conduire une motoneige au Québec?
Même si votre province ou État de résidence vous permet de conduire une motoneige à moins de 16 ans, vous ne pouvez conduire au Québec tant et aussi longtemps que vous n’avez pas atteint l’âge minimum requis de 16 ans.
Quel est l’âge minimal pour conduire seul?
L’âge minimal pour conduire seul est de 16 ans. Votre jeune doit détenir un certificat de formation ou un permis de conduire valide (incluant la classe 6D pour mobylette).
Quels sont les points d’inaptitude pour les conducteurs de véhicules routiers?
Des points d’inaptitude (les mêmes qui s’appliquent pour les conducteurs de véhicules routiers) Par ailleurs, pour ce qui est de conduire une motoneige ou un VTT avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou les médicaments, c’est interdit…
Quelle est la date d’immatriculation des motoneiges et des VTT?
Si vous possédez l’un ou l’autre de ces véhicules, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos centres d’immatriculation afin d’obtenir un certificat d’immatriculation. Le renouvellement de l’immatriculation des motoneiges et des VTT se fait chaque année: en décembre pour les motoneiges et en mars pour les VTT.
Comment circuler en motoneige?
Pour circuler en motoneige, le port du casque est obligatoire en tout temps, tout comme l’immatriculation. Il faut aussi un permis de conduire valide si on emprunte un chemin public, un sentier visé par la Loi sur les véhicules hors route ou tout autre lieu de circulation non visé par le Code de la sécurité routière.
Quelle est la vitesse maximale permise en motoneige?
La vitesse maximale permise en motoneige est de 70 km/h, sauf lorsque la signalisation indique une limite de vitesse supérieure ou inférieure. À moins de 30 mètres des résidences, la limite de vitesse est de 30 km/h, même si aucune signalisation ne l’indique.
Quel est le coût de la formation pour la motoneige?
Après la réussite de cette formation, le candidat obtient une attestation reconnue par la Loi sur les véhicules hors-route. Seules les écoles ConduiPRO sont autorisées au Québec à diffuser de la formation pour la motoneige pour un coût de $74,99 plus taxes.