Table des matières
Comment conserver les sabots de votre cheval?
Le cavalier peut ensuite les prendre en charge. Pour conserver les sabots (ou pieds) de votre cheval en parfait état, vous devez les curer et les graisser régulièrement. Avant et après l’exercice ou le retour de balade, procédez ainsi : Curez les pieds de votre cheval pour extraire toutes les saletés logées sous les sabots.
Quels sont les soins quotidiens pour votre cheval?
En plus des différents soins quotidiens à apporter à son cheval, l’ entretien des sabots, ou des pieds, est une priorité pour tous les propriétaires et tous les cavaliers. Cela passe aussi par de bonnes relations avec le maréchal-ferrant. C’est lui qui permet à votre monture d’être à l’aise « dans ses baskets » !
Pourquoi ne pas soigner vos pieds de cheval?
Ne négligez pas de soigner les pieds de votre cheval, vous éviterez ainsi les boiteries. Deux points importants à savoir : Certains soins réguliers sont réalisés par le propriétaire, tandis que d’autres comme le parage ou le ferrage sont effectués par le maréchal-ferrant.
Comment protéger le cheval en saison froide?
Un des premier geste pour protéger les sabots du cheval en saison froide est donc l’assainissement de son environnement. Un paddock nettoyé quotidiennement et une litière entretenue une à deux fois par jour selon combien de temps le cheval y reste sont des pré-requis incontournables.
Comment attirer l’attention du cheval?
Attirez l’attention du cheval. En général, les chevaux peuvent seulement se concentrer sur une chose à la fois et lorsqu’ils s’affolent, ils risquent de se concentrer sur l’objet de leur affolement. Si vous pouvez détourner l’attention de votre cheval de cet élément, vous pourrez le calmer plus rapidement.
Comment hydrater votre cheval après la douche?
L’action de graisser permet de bien hydrater les pieds de votre cheval et de prévenir tout dessèchement de la corne. C’est un peu comme pour les humains : quand nos ongles sont mal hydratés, ils cassent. Graissez les sabots du cheval après le travail et avant la douche, à l’aide de graisses et d’onguents prévus à cet effet.