Table des matières
Comment cultiver des cellules souches?
On peut donc obtenir des cellules souches à partir d’un embryon, d’un cordon ombilical ou d’un placenta….La culture des cellules souches
- Les embryons utilisés ne doivent pas avoir été obtenus à la suite de transactions commerciales.
- La femme enceinte qui donne son embryon doit le faire sans y avoir été forcée.
Comment obtenir des cellules?
Il existe plusieurs types de techniques pour obtenir des cellules souches pluripotentes :
- à partir d’embryons (cellules souches embryonnaires),
- à partir d’œufs non fécondés,
- à partir de cellules souches embryonnaires modifiées en laboratoire,
- à partir d’une cellule mature reprogrammée génétiquement (voir CSPi),
Est-ce que la fixation tue les cellules?
Malheureusement la fixation tue les cellules mais permet leur immobilisation et leur conservation. La déshydratation permet l’élimination de l’eau en la remplaçant par des solvants de types xylène et toluène.
Quel est le procédé de culture cellulaire?
La culture cellulaire est un procédé qui permet aux cellules de se reproduire en dehors de leur milieu de vie naturel ou de l’organisme dont elles proviennent. Les scientifiques ont mis au point le procédé de culture cellulaire pour cultiver des micro-organismes en dehors de leur milieu d’origine.
Comment utiliser des cellules unicellulaires?
Les cellules provenant d’êtres unicellulaires (levure, bactérie, etc.) sont directement prélevées dans divers milieux et transférées dans un milieu de culture approprié. Par contre, dans le cas d’organismes formés de plusieurs cellules, les spécialistes peuvent utiliser des cellules isolées, par exemple celles du sang.
Quels types de cellules peuvent être cultivés?
Plusieurs types de cellules peuvent être cultivés : des micro-organismes unicellulaires (bactéries, levures, etc.) et des cellules provenant d’organismes pluricellulaires (végétaux et animaux). En les cultivant en laboratoire, on peut contrôler leur croissance et obtenir de grandes quantités de micro-organismes ou de substances utiles.