Comment définir le poste à pourvoir?
Pour vous aider à définir les caractéristiques du poste, les Editions Tissot vous proposent de télécharger gratuitement une modèle d’aide à la réalisation d’une fiche de poste. Le poste à pourvoir permet-il ou non un temps d’adaptation et/ou de formation ? Cela est bien entendu lié à une analyse en amont de vos besoins. Vous trouverez donc 2 cas :
Est-ce que le recrutement a lieu en interne?
Sachez que, même s’il a lieu en interne, vous n’êtes pas totalement libre. Même si le recrutement a lieu en interne, il est important de définir les caractéristiques du poste de travail et le profil recherché pour que le remplacement se fasse avec succès. Et n’oubliez pas que vous avez des obligations.
Est-ce que l’employeur est tenu d’une obligation de sécurité?
L’employeur, reste tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, notamment en matière de discrimination. Il doit répondre des agissements des personnes qui exercent, de fait ou de droit, une autorité sur les salariés.
Quelle est la priorité pour l’attribution d’un emploi?
Certains salariés bénéficient d’une priorité pour l’attribution d’un emploi relevant de leur catégorie professionnelle ou d’un emploi équivalent. les travailleurs de nuit souhaitant travailler de jour (ou inversement). Si c’est le cas, vous devez les informer de la liste des emplois disponibles correspondant à leur situation.
Quelle est la méthode de recrutement externe?
Cette méthode permet l’accès à un réseau de candidats plus diversifié. Le recrutement externe génère des idées et des techniques nouvelles, apportant de cette façon, plus de créativité au sein de la société. Les frais de formation sont réduits car généralement, le candidat a déjà les qualifications nécessaires pour le poste.
Quel est le recrutement externe de l’entreprise?
Ainsi, les frais de recrutement sont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration particulière étant donné qu’il fait déjà partie de l’entreprise. Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise.