Table des matières
Comment définir une performance?
D’une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d’une compétition. Au niveau d’une entreprise, la performance exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Quand Peut-on dire que l’entreprise est performante?
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu’elles soient financières, économiques ou sociales. L’entreprise doit être efficace, mais cela ne suffit pas, elle doit aussi être efficiente.
Comment situer la performance de l’organisation dans le temps?
La comparaison des indicateurs dans le temps C’est comparer la valeur d’un indicateur avec celle de l’année précédente. Ainsi, l’entreprise mesure systématiquement la progression de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Cette progression est exprimée en pourcentage, par un taux d’évolution.
Quelle est la signification de la performance?
‘« La performance est une exigence pour la pérennité de l’organisation, inévitablement liée aux valeurs des personnes et des groupes d’intérêts qui la mesurent. Par voie de conséquence, ce concept ne peut pas avoir de signification en soi, il ne peut en avoir que pour ceux et celles qui y réfèrent dans leurs rapports avec les organisations.
Quelle est la performance d’une information?
Elle n’a d’importance (de valeur) que par. rapport à ce que l’utilisateur de cette information va en faire. La performance reste une affaire de perception, et c’est pour cela que, dans les moments difficiles, les individus s’affrontent sur ce qu’elle est.
Quelle est la performance dans l’entreprise?
16 Selon P. Lorino (1997) [4] [4] « Perception de la notion de performance par les dirigeants des…, « Est performance dans l’entreprise, tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques ».
Quelle est la performance d’une organisation?
La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer, et ce, à plusieurs niveaux : – au niveau individuel (l’individu, le salarié) ; – au niveau collectif (un groupe de salariés, une équipe) ;