Table des matières
- 1 Comment demander le statut de réfugié au Canada?
- 2 Quelle est la définition des réfugiés au Canada?
- 3 Comment devenir un réfugié au Canada?
- 4 Quelle est la recommandation à titre de réfugié?
- 5 Comment pouvez-vous amener votre famille au Canada?
- 6 Quels sont les membres de votre famille qui ne peuvent pas vous accompagner au Canada?
- 7 Comment reconnaître un réfugié dans un autre pays?
- 8 Comment obtenir la confirmation du statut de réfugié?
- 9 Comment sont les réfugiés réinstallés au Canada?
Comment demander le statut de réfugié au Canada?
Des dispositions en matière des tiers pays sûrs limitent les droits des individus à demander le statut de réfugié au Canada. Voici la règle générale : si vous demandez le statut de réfugié au Canada et que vous provenez des États-Unis, vous devrez retourner aux États-Unis et soumettre votre demande aux États-Unis.
Quelle est la définition des réfugiés au Canada?
Cette définition fait partie de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada. Le système des réfugiés au Canada est géré par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CIRS). Le système d’asile canadien reconnaît deux catégories de réfugiés :
Quelle est la première cohorte de réfugiés au Canada?
Après l’établissement des colonies, la première cohorte importante d’ immigrants arrive au Canada pendant et après la Révolution américaine (1775-1783). Les loyalistes de l’Empire Uni et les loyalistes noirs font partie des premiers contingents de réfugiés arrivés au Canada.
Comment devenir un réfugié au Canada?
Les exigences pour devenir un réfugié au Canada demeurent les mêmes. Vous ne pouvez pas faire une demande d’asile à une ambassade canadienne, un haut-commissariat, un consulat, un consulat général ou un consulat honoraire. Pour devenir un réfugié au Canada, consultez notre processus actuel.
Quelle est la recommandation à titre de réfugié?
Vous aurez toujours besoin de la recommandation du HCR, d’un organisme de recommandation ou d’un groupe de répondants du secteur privé. Si vous faites l’objet d’une recommandation, vous devrez présenter une demande à titre de réfugié au sens de la Convention ou de personne protégée à titre humanitaire outre-frontières.
Quelle est la recommandation pour venir au Canada?
Pour venir au Canada comme réfugié, vous devez faire l’objet d’une recommandation, soit de la part du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), d’un organisme de recommandation désigné ou d’un groupe de répondants du secteur privé. Vous ne pouvez pas nous présenter une demande directement en tant que réfugié.
Comment pouvez-vous amener votre famille au Canada?
Vous pouvez amener avec vous au Canada les membres de votre famille qui ont été soumis au traitement, en tant que personnes à charge, en vue de la résidence permanente dans le cadre de votre demande. Cela comprend : les enfants à charge de vos enfants à charge.
Quels sont les membres de votre famille qui ne peuvent pas vous accompagner au Canada?
Voici les membres de votre famille qui ne peuvent pas vous accompagner : les autres membres de votre famille. Vos personnes à charge ne peuvent pas arriver au Canada avant vous. Elles doivent arriver avec vous ou après vous. Vous pourriez être en mesure de parrainer d’autres membres de votre famille après votre arrivée au Canada.
Comment parrainer les membres de votre famille au Canada?
S’ils deviennent résidents permanents du Canada, les membres de votre famille peuvent vivre, étudier et travailler au Canada. Vous pouvez parrainer certains membres de votre famille pour les faire venir au Canada si vous avez au moins 18 ans et êtes : un citoyen canadien;
Comment reconnaître un réfugié dans un autre pays?
Le réfugié reconnu dans un autre pays joint à la demande de confirmation de son statut une copie des documents suivants : sa carte de séjour ou son titre de séjour. le titre de voyage délivré dans le pays qui a reconnu le statut de réfugié.
Comment obtenir la confirmation du statut de réfugié?
Afin d’obtenir en Belgique la confirmation du statut de réfugié octroyé dans un autre pays de l’Union européenne, le réfugié reconnu peut introduire une demande auprès du CGRA. la durée de son séjour ne peut pas avoir été limitée pour une raison déterminée. le titre de voyage délivré dans le pays qui a reconnu le statut de réfugié.
Comment se trouvent les réfugiés à l’étranger?
Les réfugiés au sens de la Convention se trouvent à l’extérieur de leur pays d’origine ou du pays où ils vivent habituellement. Ils ne peuvent pas y retourner parce qu’ils craignent avec raison d’être persécutés en raison de :
Comment sont les réfugiés réinstallés au Canada?
Les réfugiés réinstallés, quant à eux, sont désignés à l’étranger et sont soumis à un contrôle de sécurité et à un examen médical avant d’obtenir un visa pour venir au Canada. À leur arrivée au pays, ils obtiennent le statut de résident permanent.