Table des matières
Comment detecter un problème neurologique?
Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité augmentée au toucher (hypersensibilité), la perte de la sensation du toucher, du froid, du chaud ou de la douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques.
Quels sont les syndromes neurologiques?
Ainsi, les maladies neurologiques revêtent plusieurs formes et sont très différentes dans leurs manifestations. Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Charcot, tumeurs du cerveau ou maladie de Ménière en font partie. Les migraines et l’épilepsie aussi.
Quels sont les différents examens neurologiques?
Les principaux domaines de l’examen neurologique comprennent :
- l’examen mental ;
- l’examen de la motricité ;
- l’examen des réflexes ;
- l’examen de la sensibilité ;
- l’examen des nerfs crâniens.
Quels sont les troubles neurologiques fonctionnels?
Les troubles neurologiques fonctionnels (troubles à symptomatologie somatique et apparentés dans le DSM-5) sont des symptômes qui affectent la motricité volontaire, les fonctions sensitives ou sensorielles. La prévalence est de 5 patients pour 10 000 habitants.
Quels sont les symptômes neurologiques fréquents?
Les symptômes énumérés ci-après constituent des signes neurologiques fréquents : Rigidité, raideur et spasticité (spasmes musculaires résultant d’une raideur musculaire) Perte de la sensibilité posturale (capacité à se rendre compte de la position des parties du corps dans l’espace)
Combien de personnes souffraient de troubles neurologiques?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plusieurs millions de personnes souffriraient de troubles neurologiques dans le monde. Par exemple, près de 6 millions de personnes décèdent d’un accident vasculaire cérébral chaque année, avec une large prédominance dans les pays sous ou faiblement développés.
Combien de patients souffrent dans les services de neurologie?
Dans les services de neurologie, jusqu’à 30 \% des patients en souffrent. Entre 60 et 75 \% des patients sont des femmes.