Table des matières
Comment déterminer le montant de votre retraite à taux plein?
Pour connaître le montant de votre retraite de base à taux plein dans le régime général, vous devez effectuer un calcul en 2 temps. Vous devez d’abord déterminer votre « salaire annuel moyen ». Depuis la réforme Balladur de 1993, il est déterminé à partir de vos 25 meilleures années de revenu.
Quel est l’âge légal de la retraite?
au plus tard à l’âge du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans selon votre date de naissance), quel que soit le nombre de trimestres validés. à 65 ans si vous répondez à certaines conditions. à l’âge légal de la retraite, si vous réunissez le nombre de trimestres requis (de 160 à 166 selon votre date de naissance).
Quel est l’âge de la retraite à taux plein?
L’âge de la retraite : taux plein automatique entre 65 et 67 ans Date de naissance Age de retraite à taux plein Du 01/01/1952 au 31/12/1952 65 ans et 9 mois Du 01/01/1953 au 31/12/1953 66 ans et 2 mois Du 01/01/1954 au 31/12/1954 66 ans et 7 mois A compter du 01/01/1955 67 ans
Comment prétendre à une retraite à taux plein?
Si vous avez atteint l’ âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre date de naissance) et que vous n’avez pas encore accumulé le nombre de trimestres requis, vous pouvez également prétendre à une retraite à taux plein, à condition que vous vous trouviez dans l’une des situations suivantes :
Le plafond de la Sécurité sociale est utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (une partie des cotisations d’assurance vieillesse dite « plafonnée », la contribution au Fonds national d’aide au logement, les cotisations aux régimes complémentaires de retraite, notamment) et de certaines prestations de sécurité sociale.
Comment bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées?
Si vous avez 65 ans ou plus et que le montant de votre retraite est faible, la Sécu vous garantit également, sous certaines conditions, un minimum de ressources. Cela à travers l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement appelée « minimum vieillesse ». Celle-ci est versée par l’Assurance retraite.
Comment se préparer à la retraite?
A partir de 55 ans, il est conseillé de se rendre régulièrement sur le site pour préparer sa future retraite. Bien sûr, si le fonctionnement général de la retraite est le même pour tous, il existe des spécificités selon votre situation. La Sécu les prend en compte pour un traitement équitable et solidaire.