Table des matières
Comment déterminer un espace clos?
Un espace clos est un lieu totalement ou partiellement fermé non conçu pour être occupé par des personnes mais où, à l’occasion, des travaux sont exécutés. On y accède par une voie restreinte.
Pourquoi on doit connaître la densité de vapeur d’un gaz dans un espace clos?
Densité : les gaz et vapeurs qui ont une densité inférieure à 1 ont tendance à monter et donc à se retrouver près du sommet de l’espace clos.
Quel est le pourcentage minimum d’oxygène que doit contenir un espace clos pour y entrer sans porter un appareil de protection respiratoire approprié?
Vérifier que la concentration d’oxygène dans l’espace clos ne crée pas une atmosphère enrichie en oxygène. La concentration d’oxygène doit être inférieure à 23 \%, mais elle doit être maintenue à des niveaux supérieurs à 19,5 \%.
Comment fonctionne un detecteur 4 gaz?
Le capteur émet un faisceau infrarouge, dont la longueur d’onde est définie en fonction du gaz ciblé. Lorsque ce gaz passe devant le faisceau, il va absorber une partie de son rayonnement. L’intensité mesurée va baisser. Celle-ci est comparée à une intensité de référence pour permettre d’établir une concentration.
Qui doit s’assurer que la procédure d’entrée en espace clos est suivie et respectée?
La sentinelle a la responsabilité de s’assurer que TOUS les travailleurs qui entrent dans l’espace clos respectent les exigences en matière d’ÉPI. La sentinelle a la responsabilité de déclencher une alarme dans l’éventualité d’une urgence dans l’espace clos.
Quelle est la responsabilité d’un espace clos?
Chaque entreprise qui possède des espaces clos est responsable de la sécurité des travailleurs qui y ont accès. L’employeur doit établir des procédures de travail et de sauvetage sécuritaires. Seuls les sauveteurs qui ont suivi une formation de sauvetage en espace clos peuvent entrer dans un espace clos pour porter secours à quelqu’un.
Comment définir un espace clos?
Pour définir un espace clos, vous devez vous référer à l’essence même de l’article 1 du RSST, qui stipule qu’un espace clos est un espace totalement ou partiellement fermé qui répond aux trois critères suivants : Il n’est pas conçu pour être occupé par des personnes, mais des travaux y sont occasionnellement exécutés;
Pourquoi les espaces clos sont plus dangereux que tout autre espace de travail?
On estime que 60 \% des victimes d’accidents fatals sont des personnes ayant fait une tentative de sauvetage. Pour des raisons multiples, les espaces clos peuvent comporter plus de risques que tout autre espace de travail ordinaire.
Combien de personnes sont tuées en espaces clos?
Chaque année, de nombreux travailleurs sont blessés et tués pendant qu’ils travaillent en espace clos. On estime que 60 \% des victimes d’accidents fatals sont des personnes ayant fait une tentative de sauvetage. Pour des raisons multiples, les espaces clos peuvent comporter plus de risques que tout autre espace de travail ordinaire.