Comment devenir enseignant avec une licence?
Pour devenir enseignant aujourd’hui, il faut être titulaire d’une licence correspondant à une des disciplines enseignées à l’école primaire si on se destine à être professeur des écoles, ou adaptée à la matière à laquelle on se voue si on veut être professeur au collège ou au lycée.
Comment devient T-ON professeur?
Pour devenir professeur des écoles, il convient, après une licence, de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation. Pour enseigner à l’école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut avoir réussi le concours de recrutement du CRPE.
Comment devenir enseignant en éducation nationale?
De vraiment plus près, en enseignant moi-même. Rien de plus simple en fait, l’Éducation nationale manque terriblement de professeurs: si vous êtes titulaire d’un master, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site du rectorat choisi pour devenir enseignant. Fin décembre 2014, j’ai sauté le pas.
Est-ce que le métier d’enseignant n’attire pas?
Le métier d’enseignant, effectivement, n’attire pas. En 2017, 380 postes n’ont pas trouvé preneur. Pour le concours de professeur d’allemand et de lettres classiques, il y a eu moins de candidats admissibles que de postes à pourvoir.
Comment postuler à un master de professorat et d’éducation?
Il faut ensuite postuler à l’une des 32 Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), créées par la Loi Peillon en 2013 où l’on prépare un master de Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Le concours d’enseignant est présenté à la fin de la 1ère année de Master et la 2ème année se fait en alternance.
Est-ce que l’Éducation nationale manque de professeurs?
Rien de plus simple en fait, l’Éducation nationale manque terriblement de professeurs: si vous êtes titulaire d’un master, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site du rectorat choisi pour devenir enseignant.