Table des matières
Comment devenir officier chez les pompiers?
Devenir officier de sapeur-pompier professionnel Le recrutement de lieutenant de sapeur-pompier professionnel s’effectue par voie de concours interne et externe. Ces concours sont organisés chaque année par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Comment devenir officier pompier?
- Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d’un diplôme au moins de niveau II, soit Bac+3.
- Pour accéder au grade de capitaine, il convient de détenir un diplôme de niveau I, soit un Bac+5.
Quelle est la permanence des sapeurs-pompiers?
Qu’ils soient professionnels ou militaires, les sapeurs-pompiers sont astreints à un service de 24h ou de 48h d’affilée pour pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos.
Comment sont recrutés les pompiers professionnels?
Ils doivent satisfaire à des examens psychotechniques et à un entretien de motivation. Renseignements auprès du CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) de chaque département. Les pompiers professionnels sont recrutés sur concours externe en fonction des postes vacants.
Quelle est la formation des pompiers volontaires?
La formation des pompiers volontaires est assurée par les Sdis (services départementaux d’incendie et de secours). Elle est alignée sur celle des sapeurs-pompiers professionnels. Les salariés peuvent suivre cette formation au titre de la formation continue.
Est-ce que vous voulez devenir sapeur-pompier professionnel?
Les candidats qui passent le concours national avec succès seront formés pendant 6 mois, soit à Paris, au sein de l’Armée de terre, soit à Marseille, au sein de la Marine nationale. Sapeur-pompier professionnel. Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier professionnel ou SPP, cela signifie que vous voulez en faire son métier à plein temps.