Comment est alimenté un radiateur?
La résistance placée en bas de l’émetteur chauffe un fluide qui va chauffer la façade en aluminium. C’est cette façade qui va diffuser la chaleur dans la pièce, par rayonnement. Quand le radiateur est en veille, l’inertie du fluide caloporteur permet une diffusion prolongée de la chaleur.
Quel est l’énergie d’un radiateur?
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique? Il s’agit d’un appareil de chauffage fonctionnant grâce à des émetteurs électriques qui génèrent directement de la chaleur en utilisant l’effet joule. L’électricité est transformée en chaleur par le passage d’un courant électrique dans un conducteur équipé d’une résistance.
Comment fonctionnent les radiateurs?
Fonctionnement radiateur : comment fonctionnent les radiateurs? Le chauffage domestique est une application de ce qu’on appelle en physique les transferts thermiques. Le principe de base est simple : si deux corps n’ont pas la même température, ils échangeront jusqu’à parvenir à l’équilibre thermique.
Est-ce que le radiateur ne chauffe pas de façon homogène?
Il peut arriver qu’un radiateur ne chauffe pas de façon homogène. Il peut par exemple être plus chaud sur la partie haute que sur la partie basse. Conséquence, il est difficile d’obtenir la température souhaitée dans votre logement et vous perdez en confort.
Quelle est la température des radiateurs dans les chambres?
La température est parfaite toute la journée. On règle les vannes des radiateurs sur 2 dans les chambres, elles sont alors chauffées seulement à 16-17 °C, ce qui est parfait si personne ne les occupe et qu’on y va juste pour dormir. Évidemment, si un enfant y joue, on augmente plutôt la vanne sur 3 (20°C).
Comment relancer le chauffage la nuit?
Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort. Et on adapte les réglages en fonction du type de thermostat. Diminuer le chauffage la nuit et en cas d’absence entraîne une économie de 10 à 25\% d’énergie.