Table des matières
Comment est calculé la TLPE?
pour les enseignes, le tarif de la TLPE se calcule par la somme des enseignes réalisées pour un même établissement et pour la même activité ; pour les préenseignes et les dispositifs publicitaires, le calcul est propre à chaque type de support en fonction de la superficie et de la grille tarifaire dédiée à la TLPE.
Qui paie la TLPE?
La TLPE ou Taxe Locale sur la Publicité Extérieure est une taxe qui s’applique sur les affichages publicitaires présents sur et autour de votre entreprise, boutique ou restaurant. Seuls les panneaux publicitaires visibles des voies publiques sont taxés. la TLPE est gérée de manière indépendante par les communes.
Comment mesurer son enseigne?
L’enseigne ne peut dépasser 3 m de haut, pour une façade de moins de 15 m de haut. Pour une façade de plus de 15 m, la hauteur de l’enseigne est limitée au 1/5e de la façade, dans la limite de 6 m. La surface cumulée des enseignes sur toiture d’un même établissement ne peut excéder 60 m².
Quand déclarer la Tlpe?
La déclaration doit être effectuée dans les 2 mois qui suivent l’installation, le remplacement ou la suppression de tout support publicitaire. La déclaration comprend notamment la superficie, la nature, le nombre et la date de création de chaque support publicitaire.
Comment mettre une enseigne?
Une enseigne de plus de 1 m² fixée au sol doit être installée à au moins 10 m de la baie d’un immeuble. Si elle est placée en limite séparative de propriété, elle ne doit pas être implantée à une distance inférieure à la moitié de sa hauteur au-dessus du niveau du sol.
Pourquoi les adeptes de l’achat local?
Mais il y a plus : les adeptes de l’achat local le sont aussi pour des raisons sociales, environnementales et de santé. Dans ses travaux, l’anthropologue Manon Boulianne s’intéresse aux avantages de l’achat local et de l’approvisionnement en «circuits courts», qui implique tout au plus un intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs.
Quelle est la distance de l’achat local?
L’achat local est souvent associé à la distance franchie par un produit. C’est d’ailleurs ce que préconise le mouvement locavore : manger des aliments qui ont poussé dans un certain rayon. La distance de 100 miles, soit environ 160 km, est souvent citée.
Quels sont les articles sur l’achat local?
>> Lisez tous nos articles sur l’achat local: alimentation, alcool, produits d’entretien ménager, soins personnels, meubles, quincaillerie, véhicules et ce qui est le plus difficile à trouver. Il est vrai qu’il y a quelque chose de spontanément séduisant dans le fait d’acheter des produits d’ici, à des gens d’ici.
Pourquoi le journaliste québécois s’est prêté à l’achat local?
Pendant un an, le journaliste québécois s’est prêté au périlleux exercice de n’acheter que des biens fabriqués au pays. «Comme il n’y a pas de définition officielle de l’achat local, je me suis rabattu sur ce que dit le Bureau de la concurrence», explique-t-il en entrevue.