Comment est constitué un virus?
Il est composé d’une ou plusieurs molécules d’acide nucléique (ADN ou ARN, simple ou double brin), éventuellement incluse dans une coque protéique appelée capside, voire d’une enveloppe lipidique (ex : l’Ebolavirus est un virus enveloppé).
Quel est le mode de reproduction des virus?
La multiplication d’un virus consiste en l’introduction du génome viral dans une cellule et c’est elle qui va fabriquer de nouveaux virus selon un procédé de biosynthèse que l’on appelle réplication.
Quels sont les différents organismes vivants qui peuvent être les hôtes des virus?
Le virus utilise le métabolisme de la cellule qu’il infecte afin de se multiplier lors d’un cycle lytique. Les virus sont capables d’infecter les trois domaines connus du vivant : les bactéries, les archées et les eucaryotes.
Pourquoi les virus ne sont pas des microbes?
Les virus sont des microbes, c’est-à-dire des “petits êtres vivants”. Ils ne se voient pas à l’œil nu et provoquent des maladies. Les bactéries sont également des microbes mais il ne faut pas les confondre car leur mode d’action est complètement différent.
Pourquoi les virus enveloppés sont plus fragiles?
Le fait d’avoir un péplos rend le virus très fragile. Or, il y a deux sites où les virus à enveloppe vont dégrader rapidement leur enveloppe et du même coup perdre leur pouvoir infectieux : le milieu extérieur et le tube digestif.
Quelle est la forme d’un virus?
Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire.
Comment les virus infectent les cellules?
Les virus infectent les cellules par fusion, endocytose ou injection de leur matériel génétique. Chez certains virus, l’enveloppe virale fusionne avec la membrane cellulaire d’une cellule hôte et le génome du virus pénètre dans la cellule. Dans le cas de l’endocytose, la cellule hôte phagocyte (ingère) le virus.
Quels sont les virus de la cellule hôte?
Sous la forme intracellulaire (à l’intérieur de la cellule hôte), les virus sont des éléments génétiques qui peuvent se répliquer de façon indépendante par rapport au chromosome, mais non indépendamment de la cellule hôte. Sous la forme extracellulaire, les virus sont des objets particulaires, infectieux,…
Comment se multiplient les virus dans une cellule vivante?
Les virus ne peuvent se multiplier qu’en utilisant l’équipement enzymatique d’une cellule vivante. De plus, les virus contiennent bien un acide nucléique, de l’ADN ou de l’ARN, mais pas les deux (sauf le mimivirus, évoqué plus haut), à la différence des cellules vivantes.