Table des matières
Comment est représenté la justice?
Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l’autre, pour l’équilibre qu’elle maintient, et les yeux bandés en signe d’impartialité.
Pourquoi la justice est impartiale?
Autrement dit, un juge impartial est un juge qui fait preuve d’objectivité, de neutralité, gage de sa crédibilité. Il doit, à ce titre, examiner avec la même attention les éléments favorables ou défavorables à chacune des parties. Dans le cas contraire, la décision du juge est perçue comme arbitraire.
Pourquoi la justice N’est-elle pas toujours juste?
La Justice est souvent mise en cause pour ses décisions que l’on peut trouver injustes. (décisions jugées trop laxistes ou trop sévères, présence d’inégalité voire soupçon de partialité). Mais ces critiques supposent que l’on dispose d’un critère qui permette d’évaluer ce qui est juste ou non.
Quelle est la justesse de la justice?
La justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue. Au-delà des principes, la justice est une affaire de personnes, d’individus, compris et entendus dans leur subjectivité. Juste, équitable, impartiale, compétente, sereine.
Pourquoi la justice est au coeur de nos institutions?
La justice est en effet au coeur du fonctionnement démocratique de nos institutions. Elle a pour mission d’assurer l’égalité de tous devant la loi. Elle doit protéger et faire vivre les droits et les libertés.
Pourquoi la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue?
Parce qu’elle organise les rapports entre les membres d’une société, la justice demeure la clef de voûte du schéma social et civique. Pourtant, si chacun s’entend sur l’idée d’une justice parfaite, les opinions divergent quant à son application. La justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue.
Pourquoi la justice est dangereuse pour la démocratie?
C’est grave pour la justice elle-même, c’est dangereux aussi pour la démocratie, car lorsque ce pilier du pacte républicain vient à se fissurer, tout l’édifice de la République est menacé. La justice est en effet au coeur du fonctionnement démocratique de nos institutions. Elle a pour mission d’assurer l’égalité de tous devant la loi.