Table des matières
Comment être représenté par un syndicat?
Le syndicat représentatif dans l’entreprise désigne le DS parmi les candidats aux élections professionnelles. Il doit avoir recueilli à titre personnel et dans son collège au moins 10 \% des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections au CSE.
Pourquoi se syndiquer dans la fonction publique territoriale?
Se syndiquer est un acte libre, volontariste et déterminé qu’effectuent de plus en plus de salariés. Cela suppose, pour les salariés, le droit fondamental de pouvoir s’unir pour être plus fort et se faire respecter. Le syndicat n’a pas vocation au pouvoir, son rôle est d’être un contrepoids à tout pouvoir.
Quels sont les avantages d’être syndiqué?
De plus, être syndiqué permet de disposer de moyens de communication, de bénéficier d’une formation syndicale, etc. Cette liste d’avantages n’est pas exhaustive et dépend de votre degré d’implication au sein du syndicat. Lorsqu’un employeur licencie un salarié protégé, une procédure spécifique doit être respectée.
Que signifie être syndiqué?
Être syndiqué, ça veut dire quoi? Une personne syndiquée est une personne qui choisit d’adhérer à une organisation syndicale.
Qu’est-ce que le syndicat?
Le syndicat est un lieu où l’on est conseillé, défendu et assisté lorsque des situations difficiles se présentent ( sanction disciplinaire, licenciement, litige devant les prud’hommes, etc). De plus, rencontrer de nouvelles personnes au sein du syndicat permet d’élargir son réseau social et professionnel.
Est-ce que le syndicat refuse de soumettre vos offres au syndicat?
Si, lors d’une négociation collective, vous croyez que les salariés pourraient accepter votre offre, mais que le syndicat refuse de la leur soumettre, vous pouvez demander une ordonnance du Tribunal administratif du travail. Le Tribunal pourra ordonner au syndicat de soumettre vos offres à ses membres par scrutin secret.