Table des matières
Comment être sûr de vos rapports d’audit?
Enfin, une astuce bonus pour être sûr à 99\% de la qualité de vos rapports d’audit consiste à recourir à la revue indépendante. Elle consiste à faire revoir votre rapport et les éléments clés de votre dossier de travail par un auditeur indépendant, qualifié, n’ayant ni participé à la mission, ni supervisé les travaux.
Quel est le but d’un rapport?
Le but premier d’un rapport est de fournir une information de manière brève et claire. La brièveté est importante, un rapport n’est pas un roman. La clarté est obtenue en subdivisant le rapport en chapitres, sections, sous-sections, titres, etc. ayant chacun un rôle précis à jouer.
Comment rédiger un rapport d’audit pour un public?
Vous allez rédiger votre rapport d’audit pour un public : les commanditaires au minimum, et, en fonction des règles de diffusion, d’autres personnes. Ces destinataires ont intérêt à se retrouver rapidement dans le rapport et à comprendre le chemin de pensée que vous développez. Le plan est donc un repère pour le lecteur.
Quel est le résumé du rapport?
Le résumé se doit de distiller les éléments clés du rapport apparaissant dans l’introduction et dans les conclusions et doit pouvoir être lu en isolation totale du reste du rapport. Il est donc utile d’éviter les symboles, les acronymes ou des références à d’autres sections du rapport.
Quel est le contenu d’un rapport d’audit interne?
Structure et contenu d’un rapport. Le style et la forme des rapports d’audit interne varient d’une organisation à l’autre. Ils peuvent suivre les modèles et les pratiques de communication de l’organisation, refléter sa culture et/ou intégrer les suggestions de la direction générale et du Conseil.
Quel impact pour l’audit?
Impact pour l’organisation, enjeux et opportunités. Un rapport d’audit bien rédigé permet à la direction générale, au Conseil et aux autres parties prenantes de mieux comprendre les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle asso- ciés à l’activité auditée.
Comment s’assurer de la communication des plans d’audit interne?
Pour s’assurer de la communication des résultats et de l’exécution des plans d’audit interne en temps utile, il est de bon usage de diffuser un rapport provisoire quelques jours après les réunions de clôture, puis, deux semaines plus tard, le rapport définitif.