Table des matières
Comment éviter d’exposer vos aliments chauds à des plastiques?
Pour résumer : évitez au possible d’exposer vos aliments chauds à des plastiques ou vos plastiques à une température élevée. Pour éviter tout risque, vous pouvez éliminer totalement le plastique de vos habitudes et utiliser d’autres alternatives tout aussi pratiques, comme le verre.
Est-ce que le plastique peut être malsain?
Ici, le problème est le même : le plastique chauffe (à une température élevée puisqu’en contact avec les rebords ou le fond de la casserole sur le feu). Optez simplement pour des spatules ou cuillères en bois ou en inox (évitez l’aluminium, qui peut être malsain également).
Comment libère-t-on des produits chimiques dans le plastique?
Cela libère des produits chimiques dans les éléments en contact avec le plastique ou dans l’air (dans le cas de la combustion). En fonction des produits chimiques et de la quantité que l’on ingère, il y a des risques plus ou moins grands pour la santé (irritation, cancérigène, reprotoxique…).
Quelle est la meilleure solution pour réchauffer vos plats?
Une autre utilisation fréquente du plastique chaud est celle dans les fours à micros-ondes. Même solution que ci-dessus : remplacez-y les boîtes plastiques par des coupelles, des bocaux ou des bols pour réchauffer vos plats.
Comment conserver les bocaux en plastique?
Les boîtes en plastique ont tendance à se fendre très vite ou à jaunir (signe peu rassurant). Les bocaux en verre, eux, vous resteront fidèles. Pour conserver des restes dans le réfrigérateur, pensez aussi tout simplement à de petites coupelles, bols ou tasses sans plastique.
Comment remplacer les bouteilles plastiques dans le liquide?
Les solvants du plastique migrent dans le liquide. Pour éviter ce risque, remplacez simplement vos bouteilles plastiques par une gourde ou un thermos en inox (lisez ici mes conseils pour bien le/la choisir!).
Quels sont les emballages alimentaires en plastique?
Les récipients et emballages alimentaires en plastique à usage unique, ou non, sont de plus en plus utilisés pour stocker, transporter ou réchauffer nos repas. Si les plastiques destinés à ces usages sont de qualité alimentaire, une utilisation inadéquate peut favoriser la…
Quel est le plastique utilisé dans la cuisson?
Le PET ou PETE. Le PET, ou Polytéréphtalate d’éthylène , est un plastique très utilisé. On le retrouve principalement dans les bouteilles d’eau, les barquettes et les sacs plastiques de cuisson.