Table des matières
Comment expliquer la respiration cellulaire?
La respiration cellulaire. La respiration cellulaire est une dégradation complète du glucose en présence d’oxygène, permettant une libération totale de son énergie. Au cours de la deuxième étape, le glucose, servant cette fois d’aliment, est « brûlé » en présence d’oxygène dans les cellules de animaux et des plantes.
Quel est le dernier accepteur d’électrons durant la respiration cellulaire aérobie?
Comme la respiration aérobie, elle utilise une chaîne respiratoire, mais celle-ci fonctionne sans oxygène. À la place de ce dernier interviennent d’autres accepteurs d’électrons, moins oxydants, tels que les ions sulfate SO42– ou nitrate NO3–, ou encore le soufre S ou le fumarate.
Quel est le bilan de la respiration cellulaire aérobie?
L’équation bilan de la respiration cellulaire aérobie est: Comme on peut le constater, la molécule de glucose est complètement oxydée en eau et dioxyde de carbone, et l’énergie libérée lors de cette dégradation a été utilisée pour former les 36 molécules d’ATP à partir d’ADP et de phosphate inorganique (Pi).
Comment fonctionne la respiration anaérobie?
En général, la respiration sert à éliminer les déchets et à générer de l’énergie. La respiration aérobie utilise de l’oxygène. La respiration anaérobie est une respiration sans oxygène; le processus utilise une chaîne respiratoire de transport d’électrons mais n’utilise pas d’oxygène comme accepteurs d’électrons.
Comment se produit la respiration cellulaire?
La respiration cellulaire se produit également en dehors des macro-organismes, sous forme de processus chimiques, par exemple lors de la fermentation. En général, la respiration sert à éliminer les déchets et à générer de l’énergie. La respiration aérobie utilise de l’oxygène.
Quels sont les exercices aérobiques?
Les exercices aérobiques, tels que la course à pied, le vélo et la corde à sauter, sont excellents pour brûler l’excès de sucre dans le corps, mais pour brûler de la graisse, les exercices aérobiques doivent être effectués pendant 20 minutes ou plus, forçant le corps à utiliser la respiration anaérobie.