Table des matières
- 1 Comment expliquer les écarts de salaires?
- 2 Quelle est la catégorie socioprofessionnelle la plus touchée par l’inégalité salariale?
- 3 Quels sont les écarts salariaux dans certains États membres?
- 4 Quel est l’écart salarial entre hommes et femmes dans l’UE?
- 5 Quel est la principale origine des écarts de rémunération chez les cadres?
- 6 Comment Peut-on expliquer les inégalités salariales selon l’origine?
- 7 Quelle est la rémunération moyenne d’une femme salariée?
- 8 Quels sont les écarts de salaire net pour un secteur d’activité?
Comment expliquer les écarts de salaires?
Ces écarts s’expliquent en partie par des écarts de structure : le salaire moyen des femmes est plus faible que celui des hommes car, en moyenne, elles occupent des postes moins qualifiés, travaillent dans des secteurs d’activité où la rémunération est plus basse, sont plus souvent à temps partiel…
Quelle est la catégorie socioprofessionnelle la plus touchée par l’inégalité salariale?
Il est plus faible pour les agriculteurs (1,2 \%), les cadres (3,5 \%), les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (3,9 \%) ainsi que pour les professions intermédiaires (4,7 \%) (figure 1). En revanche, il est plus élevé pour les employés (9,2 \%) et les ouvriers (12,4 \%), en particulier non qualifiés (17,6 \%).
Quels sont les écarts de salaire entre les sexes?
Les écarts de salaire entre les sexes pour un même volume de travail se réduisent à un rythme régulier depuis quarante ans ( figure 2 ). Pour les seuls salariés à temps complet, l’écart entre les salaires moyens des femmes et des hommes atteint 16,3 \% en 2017, contre 29,4 \% en 1976, soit une baisse de 0,3 point par an en moyenne sur la période.
Quels sont les écarts salariaux dans certains États membres?
Dans certains États membres, des écarts salariaux plus faibles sont parfois liés à une participation moins importante des femmes au marché du travail. Les écarts importants à leur tour sont souvent liés à des proportions élevées de femmes travaillant à temps partiel ou à leur concentration dans un nombre restreint de professions.
Quel est l’écart salarial entre hommes et femmes dans l’UE?
Seules les entreprises de dix salariés ou plus sont prises en compte dans les calculs. En 2019, l’écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes dans l’UE était de 14,1\%. Dans l’Union européenne, l’ écart salarial est très différent d’un pays à l’autre.
Pourquoi les écarts salariaux peuvent s’accroître?
Les écarts salariaux peuvent s’accroître à cause des choix successifs que les salariés font tout au long de leurs vies professionnelles. De tels choix sont en relation avec : formation professionnelle supplémentaire sur le terrain
Quel est la principale origine des écarts de rémunération chez les cadres?
Les salaires augmentent moins fortement avec l’âge pour les ouvriers et les employés que pour les cadres, en partie parce qu’une fraction des jeunes ouvriers et employés va progresser dans l’échelle sociale.
Comment Peut-on expliquer les inégalités salariales selon l’origine?
Cette approche divise les écarts salariaux ethniques en deux composantes : une première qui est expliquée par des différences en termes de caractéristiques moyennes entre les groupes (telles que l’éducation et l’expérience professionnelle) et une seconde qui est due aux différences en termes de rendements moyens de ces …
Quelle est la différence salariale entre les femmes et les femmes?
D’un secteur d’activité à l’autre, les écarts de salaire sont très variables, toujours en défaveur des femmes. La répartition sexuée des métiers explique partiellement l’écart de salaire horaire. Les femmes occupent en effet des postes de travail souvent moins qualifiés et donc moins rémunérés.
Quelle est la rémunération moyenne d’une femme salariée?
Cependant, à profession équivalente, elles perçoivent encore un salaire horaire de 10 \% inférieur à celui d’un homme. Pour les femmes salariées du secteur privé et des entreprises publiques de Bourgogne-Franche-Comté, la rémunération annuelle nette moyenne d’un poste de travail est de 16 300 euros contre 22 100 euros pour les hommes en 2013.
Quels sont les écarts de salaire net pour un secteur d’activité?
D’un secteur d’activité à l’autre, les écarts de salaire horaire net sont très variables, mais ils sont toujours en défaveur des femmes. Pour une moyenne régionale de 16,7 \%, ils s’échelonnent entre 1,1 \% pour le secteur de la construction et 31,5 \% pour celui des arts, spectacles et activités récréatives (figure 2).
Quelle est la rémunération des femmes en majorité employées?
Des femmes en majorité employées, des hommes ouvriers Pour les femmes salariées du secteur privé et des entreprises publiques de Bourgogne-Franche-Comté, la rémunération annuelle nette moyenne d’un poste de travail est de 16 300 euros contre 22 100 euros pour les hommes en 2013.