Table des matières
Comment faire la chute?
Une chute fait appel à une fin soudaine, parfois brutale, qui doit surprendre le lecteur. L’exigence d’une chute c’est que, comme toute fin, elle doit paraître logique, crédible ; une fois la surprise passée, l’évidence doit s’imposer.
Comment faire une fin surprenante?
La fin – la chute – se doit d’être surprenante, inattendue, en quelques lignes, voire quelques mots.» Ainsi, la chute doit être forte, percutante, tranchante comme un couperet, une fin qui en trois mot vous fait revenir sur tout ce que vous avez lu en le voyant sous un nouveau jour.
Comment tomber en arrière?
Rentrez votre menton dans votre torse en baissant la tête. Si vous tombez la tête en premier, tournez votre tête sur le côté. Ramenez vos bras au-dessus de votre tête pour vous donner plus de protection. Mettez-les devant votre tête si vous tombez en avant et derrière si vous tombez en arrière.
Comment faire une fin d’une histoire?
Écris la fin de l’histoire en utilisant les mêmes personnages et le même lieu que le début. Ici, il faut que tu racontes l’histoire de Tom qui se trouve dans sa chambre. Utilise des connecteurs de temps pour indiquer les moments auxquels les actions se passent (tout à coup, enfin, puis, ensuite, après, plus tard…).
Quelle doit être la chute de votre récit?
Votre chute ne doit pas être qu’une interruption du récit. Elle doit le clore et parfois ouvrir de nouveaux horizons sans laisser votre lecteur sur sa faim. Le texte doit pouvoir être relu, dans le meilleur des cas sous un nouvel angle, sans que le lecteur n’y trouve aucune incohérence.
Quels sont les artifices des textes à chutes?
Les artifices des textes à chutes sont de traiter de sujets classiques ou clichés fadement. Par exemple, en fantastique ou en science-fiction, il est épineux d’être original. Les auteurs, depuis les créations de ces genres, ont exploité maintes idées.
Comment utiliser une phrase en tête d’article?
Une ou deux phrases en tête d’article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l’attention du lecteur. S’emploie aussi en publicité, avec le même objectif. A la fin de l’article, on parle de « chute ».