Table des matières
- 1 Comment faire pour faire un contrat professionnalisation?
- 2 Où trouver des contrats de professionnalisation?
- 3 Quand débute le contrat de professionnalisation?
- 4 Qui finance la formation en contrat de professionnalisation?
- 5 Comment calculer la période d’essai d’un contrat de professionnalisation?
- 6 Qui paye le salaire d’un contrat de professionnalisation?
- 7 Quel est le montant de la rémunération en contrat pro?
- 8 Quelle est la rémunération minimale pour un contrat de professionnalisation?
- 9 Quel est le tuteur d’un contrat de professionnalisation?
Comment faire pour faire un contrat professionnalisation?
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu au moyen du formulaire CERFA n°12434*02, disponible ici. Signé par l’employeur et le salarié titulaire, celui-ci doit être établi par écrit en trois exemplaires : un pour l’employeur, un pour le salarié
Où trouver des contrats de professionnalisation?
Pôle emploi vous propose des offres en alternance, n’hésitez pas à les consulter. Rendez-vous sur le site de l’AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous de votre organisme de formation.
Qui peut beneficier d’un contrat de professionnalisation?
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes suivantes : Jeune de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale. Bénéficiaire du RSA. Personne sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Quand débute le contrat de professionnalisation?
* contrat de travail à durée indéterminée (CDI): l’action de professionnalisation se situe dans les 12 premiers mois du contrat. Dans le cadre d’un CDD, le contrat de professionnalisation débute au plus tôt 1 mois avant le démarrage de la formation, au plus tard le jour de la rentrée.
Qui finance la formation en contrat de professionnalisation?
Les actions de formation sont financées par les opérateurs de compétences (OPCO) au titre des contrats et périodes de professionnalisation. Le financement s’effectue sur la base du coût fixé par les branches professionnelles.
Comment calculer le salaire d’un contrat de professionnalisation?
En contrat pro, le salaire de l’alternant est calculé sur la base du Smic brut ou du salaire minimum conventionnel de branche s’il existe. Le niveau de rémunération est ensuite définit en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.
Comment calculer la période d’essai d’un contrat de professionnalisation?
Pour l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation :
- en CDD de plus de six mois, la période d’essai représente un mois ;
- en CDI, la période d’essai représente : 2 mois pour les ouvriers et employés ; 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens ; 4 mois pour les cadres.
Qui paye le salaire d’un contrat de professionnalisation?
Le financement de la formation en contrat de professionnalisation est ainsi assuré par l’OPCO* (Opérateur de compétences) de la branche professionnelle de l’entreprise, en charge de la collecte des cotisations obligatoires des entreprises pour la formation professionnelle.
Quel est le statut d’une personne en contrat de professionnalisation?
Statut. Vous êtes salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), le CDD ou l’action de professionnalisation (au début d’un CDI) est d’une durée minimale comprise entre 6 à 12 mois. La période de professionnalisation peut être portée jusqu’à 24 mois : pour un contrat exécuté en partie à l’étranger.
Quel est le montant de la rémunération en contrat pro?
Le montant de la rémunération en contrat Pro varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable. Bon à savoir ! A l’issue d’un contrat Pro en CDD, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Quelle est la rémunération minimale pour un contrat de professionnalisation?
Il doit par ailleurs représenter entre 15 \% et 25 \% de la durée totale du contrat de professionnalisation à durée déterminée (ou de la période de professionnalisation, dans le cas d’un CDI). La loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation.
Comment est établi le contrat de professionnalisation?
Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Il est établi au moyen du formulaire cerfa n°12434 : Contrat de professionnalisation. Cerfa n° 12434*02 – Ministère chargé du travail. Autre numéro : EJ 20.
Quel est le tuteur d’un contrat de professionnalisation?
L’employeur doit désigner, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, un tuteur pour l’accompagner. L’employeur peut être lui-même tuteur s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience. Pour davantage de détails, consultez notre fiche sur le contrat de professionnalisation