Table des matières
Comment faire pour installer une fosse septique?
Quelles sont les étapes d’installation d’une fosse septique?
- Délimiter la zone d’installation (selon le schéma d’installation de fosse septique toutes eaux prévu et communiqué au SPANC)
- Procéder au terrassement et stocker la terre végétale pour plus tard.
- Creuser la fouille aux dimensions prévues.
Quand faire intervenir le SPANC?
Une fois les travaux de construction de l’assainissement non collectif réalisés, avant de recouvrir les ouvrages, le maître d’ouvrage (ou propriétaire) doit contacter le SPANC afin qu’un contrôle des travaux soit réalisé et qu’une conformité de l’installation soit délivrée.
Comment retirer le dossier de la fosse septique?
Le dossier à remplir est à retirer auprès de la mairie de la ville où l’installation de la fosse septique va avoir lieu. D’une manière générale, les informations suivantes sont à fournir dans ce document : La nature de l’alimentation en eau potable de l’immeuble (il faut bien préciser s’il s’agit d’une source privée ou d’une source communale).
Quel est le principe de la fosse septique?
Quel est le principe de fonctionnement de la fosse septique? Si l’habitation est installée dans un zonage de réseau collectif (également appelé tout-à-l’égout), les eaux usées seront dirigées via les canalisations vers une station d’épuration.
Comment creuser un trou de fosse septique?
Commencez par creuser un trou dont les dimensions sont supérieures à celles de la fosse septique. Déposez au fond du trou un lit de sable de 10 centimètres de haut. Assurez-vous de ‘horizontalité de cette surface avec un niveau à bulle et une règle de maçon.
Comment poser une station de relevage avant la fosse septique?
Tout comme on peut poser un bac à graisse ou une grille avant la fosse septique, une station de relevage (ou pompe de relevage) peut s’avérer nécessaire selon la topographie du terrain. Elle se pose soit à l’arrivée soit à la sortie de la fosse (avant la filière de traitement).