Table des matières
Comment faire pour passer le BSB?
Pour pouvoir s’inscrire à l’examen de BSB, il faut :
- Avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours.
- Être titulaire du diplôme de premiers secours (PSC1 ou AFPS)
- Être détenteur de la licence fédérale FFSS en cours de validité
- Être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage.
Où travailler avec un BSB?
le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet de surveiller une piscine payante ou un plan d’eau d’accès gratuit, le brevet de surveillant de baignade (BSB), permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs.
Comment avoir son diplôme de surveillant de baignade?
Pour exercer le métier de surveillant de baignade, il faut être titulaire d’un Brevet de surveillant de Baignade (BSB) . Depuis le 1er janvier 2009, ce diplôme fédéral est exclusif de la < a href= » https://www.ffss.fr/ »> Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).
Où peut travailler un surveillant de baignade?
Un surveillant de baignade peut travailler?
- En piscine comme assistant d’un MNS.
- Dans le cadre d’un accueil de loisirs pour la surveillance de mineurs.
- en lieu et place d’un BNSSA, dans un poste de secours.
Quel âge surveillant de baignade?
Exigences préalables requises : – Être âgé d’au moins 17 ans le jour du début de la formation, le BSB ne sera délivré aux candidats mineurs qu’à leur majorité (18 ans).
Quelles sont les epreuves du Bnssa?
Les épreuves du BNSSA
- départ du bord du bassin ou plot de départ suivi de 25 m nage libre en surface.
- -2 parcours de 25 m comprenant chacun 15 m en immersion complète sur un trajet défini sans que le candidat ne prenne appui.
- une plongée « en canard » suivi de la recherche d’un mannequin situé entre 1,80 m et 3,70 m.
Comment renouveler son SB?
Le contenu du stage Tous les cinq ans, le titulaire de la qualification « Surveillance des Baignades en ACM» doit renouveler son autorisation d’exercer en repassant les trois épreuves techniques certifiées par un MNS : Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin.
Pourquoi être surveillant de baignade?
Rôle et missions C’est pourquoi le surveillant de baignade (SB) travaille toujours en deux temps : Il prépare la baignade : faire le point avec l’équipe d’animation, connaître les appréhensions des enfants, aménager la zone des activités de baignade.
Quel âge minimum pour passer le BNSSA?
Cette formation est ouverte aux candidats âgés de 16 à 77 ans (minimum de 17 ans ou émancipé le jour de l’examen du B.N.S.S.A. et majeur le jour de votre premier travail), ayant un minimum de condition physique.
Comment savoir si on a le BAFD?
Pour savoir si le BAFD t’a bien été attribué, tu peux observer ton livret électronique BAFD, dans l’onglet “Accueil”. A l’issue de la date du jury, le numéro de brevet et la date du jury auquel est passé ton livret y sera indiqué tout en haut de la page.