Table des matières
Comment faire pousser les ignames?
Au printemps, plantez-les à 2 cm de profondeur tous les 10 cm. Lorsque les bulbilles deviennent rhizomes, ramassez-les pour leur faire passer l’hiver au sec avant de les replanter définitivement au printemps. Tenez la culture humide, mais pas détrempée, avec un arrosage régulier pour maintenir le sol au frais.
Quel est l’origine de l’igname?
opposita et D. japonica ont leur centre d’origine en Chine. Les ignames sont les seules plantes-racines dont les espèces asiatiques et africaines se sont développées indépendamment les unes des autres. Les Portugais l’adoptèrent rapidement et l’introduisirent à Elmina et à Sao Tomé en Afrique de l’Ouest.
Quelles sont les plantes cultivées pour leurs tubercules?
Les racines et les tubercules, parmi lesquelles figurent le manioc, la patate douce, la pomme de terre et lsigname, sont les principales cultures alimentaires destinées à la consommation humaine en Afrique.
Quand semer l’igname?
Une fois les buttes formées, le semis peut avoir lieu en raison de 03 à 04 fragments ou semenceaux par butte ceci environ 10 à 15 cm de profondeur et ira de mi-février a mi-Mars.
Quelle lune planter l’igname?
Certains agriculteurs préconisent trois jours après la nouvelle lune ou trois jours après la pleine lune pour planter l’igname. Ce mois de juillet est plutôt favorable à la pleine lune, à la plantation du coco.
Quelle est la récolte des ignames dans le monde?
Les ignames sont une culture importante dans le monde. La récolte annuelle est d’environ 74 millions de tonnes sur presque 9 millions d’hectares répartis dans 56 pays. Cette culture a néanmoins régressé devant celle du manioc, plus facile à cultiver selon les variétés, les sols…
Que signifie igname en Amérique du Nord?
En Amérique du Nord et Canada, ce qu’on appelle igname est souvent en fait une patate douce. « Igname » se traduit par « yam » en anglais. Cela vient d’une racine africaine « nyam » qui signifie « manger » et que l’on retrouve dans plusieurs langues africaines : « yamyam » en haoussa, « nyama » en zoulou.
Quelle est l’importance culturelle de l’igname?
Importance culturelle L’igname tient une place importante dans la culture des Igbos, qui organisent traditionnellement la fête du Yam au moment de la moisson de l’igname, en l’honneur d’ Ala, déesse de la terre et de la fertilité.