Table des matières
Comment faire RAP maison?
Comment participer au régime d’accession à la propriété (RAP)
- Vous devez être considéré un acheteur d’une première habitation;
- Vous devez avoir une entente écrite pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée;
Comment demander un RAP?
Pour retirer des fonds de vos REER dans le cadre du RAP, vous devez remplir le formulaire T1036, Régime d’accession à la propriété (RAP) Demande de retirer des fonds d’un REER. Vous devez remplir ce formulaire pour chaque retrait que vous faites.
Quelle est la somme de REER pour un couple?
La somme de 25 000 $ est un bon choix puisqu’il s’agit du montant maximal de REER que le gouvernement permet de retirer dans le cadre du RAP. On parle de 50 000 $ pour un couple.
Quelle est la durée de remboursement de votre REER?
Une fois vos retraits effectués, vous avez 15 ans pour rembourser la totalité des sommes retirées de votre REER dans le cadre du RAP. Mais rassurez-vous, vous aurez du temps pour vous préparer puisque la période de remboursement de vos fonds ne débutera que 60 jours après la fin de la 2e année suivant la date du retrait.
Que pouvez-vous retirer de votre REER dans le cadre du rap?
Vous pouvez retirer des fonds de votre REER dans le cadre du RAP pour acheter ou construire une maison, si : vous êtes une personne handicapée; vous achetez ou construisez une habitation pour une personne handicapée qui vous est liée; vous aidez une personne handicapée qui vous est liée à acheter ou à construire une habitation.
Comment rembourser votre REER d’une autre institution?
Même si vous avez « RAPé » votre REER d’une autre institution, vous pouvez le rembourser au Fonds de solidarité FTQ et profiter d’une économie d’impôt de 30 \%* grâce au crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs. Par exemple, si vous retirez la somme maximale de 35 000 $, vous devrez alors rembourser 2 333,33 $ par année pendant 15 ans.