Table des matières
Comment faire tomber un arbre qui penche du mauvais côté?
Vous souhaitez abattre un arbre qui penche du mauvais côté? Il vous suffit, comme les bûcherons, d’utiliser un serre tronc. Ce dernier permet d’éviter les accidents dans le cas où le tronc éclaterait.
Comment Dessoucher un arbre avec un Tire-fort?
2 Arrimez l’objet à déplacer au tire-fort
- Creusez une fosse autour de la souche et coupez la naissance des grosses racines à la hache ou au sécateur de force.
- Arrosez copieusement autour de l’arbre pour ameublir le sol 1 à 2 jours avant l’arrachage.
- Arrimez solidement la souche avec 1 ou 2 pantoires.
Comment abattre un arbre dans le bon sens?
1) Installez des cordes autour du tronc pour pouvoir, une fois coupé, le faire tomber dans la bonne direction. 2) Faites une 1ère coupe horizontale, dite de « sole », le plus bas possible et du côté où vous souhaitez que tombe l’arbre. La coupe doit atteindre les 3/4 du diamètre du tronc.
Comment faire un trou du côté opposé de l’arbre?
Faites un trou du côté opposé de l’arbre. Dans ce but, il suffit d’introduire l’extrémité de la lame de scie dans l’arbre au lieu de couper sur le côté. Placez l’outil à une distance comprise entre 3 et 5 cm de l’extrémité de l’entaille, et poussez à fond la lame dans le tronc.
Comment vérifier la trajectoire de chute de l’arbre?
La première chose à faire consiste à inspecter l’arbre et ses alentours pour vérifier que la trajectoire de chute est dégagée. Ensuite, il faudra entailler le tronc sur un côté avec une tronçonneuse ou une hache afin de contrôler la chute de l’arbre.
Comment contrôler la trajectoire de l’arbre?
Pour contrôler cette trajectoire, pratiquez une entaille sur le côté vers lequel vous voulez faire tomber l’arbre. Ramassez les branches et les débris autour de l’arbre. En gardant les rondins et les cailloux sur le site, vous risquerez de trébucher ou de tomber pendant l’opération .
Quelle est la direction de la chute de l’arbre?
Déterminez d’abord la direction de la chute de l’arbre, parce que c’est de ce côté que vous ferez votre entaille. Mettez en marche la tronçonneuse et coupez le tronc soigneusement avec une inclinaison de 70° environ. Le haut de la coupe devrait correspondre à la partie la moins profonde de l’entaille et la base sera la plus profonde.