Comment faire un arc-en-ciel à la maison?
Remplissez un verre d’eau puis placez le verre sur une table devant une fenêtre ensoleillée. Mettez une feuille de papier sur la table (ou au sol). Mouillez la vitre avec de l’eau chaude (avec un brumisateur par exemple). Enfin, ajustez le verre et le papier jusqu’à ce que vous aperceviez les couleurs de l’arc-en-ciel.
Comment faire un arc-en-ciel avec un verre d’eau?
Poser la feuille de papier sur la table, dans l’ombre de la main et du verre. En faisant varier la position du verre et l’orientation de l’eau dans le verre par tâtonnement, on observe une tache lumineuse irisée comme l’arc-en-ciel.
Pourquoi il est impossible d’atteindre l’arc-en-ciel?
Et puis de toute façon il est impossible d’atteindre un pied d’arc-en-ciel, pour la simple et bonne raison que l’arc-en-ciel est uniquement composé de lumière et n’est donc pas un objet solide. La preuve : si tu te déplaces vers l’arc-en-ciel, celui-ci se déplacera également.
Comment se forme un arc-en-ciel?
Lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, les différentes couleurs qui composent la lumière blanche se séparent. On utilise un mot un peu compliqué pour décrire cela : la réfraction. C’est ainsi que se forme un arc-en-ciel.
Pourquoi tu as déjà remarqué qu’un arc-en-ciel apparaît?
Tu as dû déjà remarquer qu’un arc-en-ciel apparaît quand des rayons de soleil montrent le bout de leur nez par temps de pluie. Ces rayons de soleil sont de la lumière blanche. Cette lumière « contient » toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Est-ce que les couleurs se séparent dans un arc-en-ciel?
Lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, les différentes couleurs qui composent la lumière blanche se séparent. On utilise un mot un peu compliqué pour décrire cela : la réfraction. C’est ainsi que se forme un arc-en-ciel. Est-ce que les couleurs gardent toujours le même ordre dans un arc-en-ciel? Oui !