Table des matières
Comment faire un élevage de chèvres?
Les investissements à prévoir pour s’installer éleveur de chèvres.
- Un terrain : compter 15 chèvres par hectare pour un élevage extensif, ce chiffre pouvant varier fortement en fonction du climat et du type de terrain,
- Le coût d’acquisition des chèvres : compter 100 à 200 € par chèvre en fonction de la race,
Comment se déclarer auprès de l Ede?
Vous devez vous déclarer auprès de l’Établissement départemental de l’élevage (EDE)*, pour obtenir un numéro de cheptel. Cette démarche est obligatoire dès la présence d’un ovin et ou caprin. Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l’EDE.
Quelle est la rentabilité des chèvres?
La rentabilité du métier. La rentabilité des élevages de chèvres est très variable en fonction de la taille du cheptel, ainsi que des méthodes de production et de valorisation du lait. Un petit élevage peut être rentable à partir de 40 chèvres environ pour une activité de transformation, et 80 chèvres pour une activité de simple livreur de lait.
Quel est le coût d’acquisition des chèvres?
Un terrain : compter 15 chèvres par hectare pour un élevage extensif, ce chiffre pouvant varier fortement en fonction du climat et du type de terrain, Le coût d’acquisition des chèvres : compter 100 à 200 € par chèvre en fonction de la race,
Quels sont les éleveurs de chèvres en France?
On compte en France plus de 3000 éleveurs de chèvres, portés par l’ image naturelle, authentique et « santé » du lait de chèvre. Pourtant le nombre d’éleveurs est en baisse régulière du fait des départs à la retraite (50\% des éleveurs de chèvres ont plus de 50 ans).
Quelle est la croissance du lait de chèvre?
Les Français sont de plus en plus demandeurs de fromages et de yaourts au lait de chèvre, ces derniers connaissant une croissance à deux chiffres. A ce jour, plus de 90\% du lait de chèvre est utilisé pour la production de fromage.