Table des matières
Comment favoriser une meilleure gestion de la colère?
GOULET, J. AVEC LA PARTICIPATION DE CHALOULT, L. ET NGO, T. L. DOCUMENT DE TRAVAIL, AVRIL 2017 RESUME Ce guide de pratique présente les étapes d’une thérapie cognitivo-comportementale pour favoriser une meilleure gestion de la colère.
Quel est le programme de gestion de la colère?
Les programmes de gestion de la colère montrent dans un contexte thérapeutique comment gérer sa colère de façon positive et fonctionnelle. La participation à ces programmes peut être facultative ou ordonnée par la cour.
Quel est le but de la gestion de la colère?
Le but de la gestion de la colère n’est pas d’éliminer totalement cette émotion : c’est d’ailleurs impossible, car il s’agit d’une émotion humaine normale. Au contraire, l’objectif est de contrôler et diriger sa colère afin qu’elle ne vous contrôle pas et qu’elle ne cause pas de dégâts à une relation importante ou à une situation.
Comment contrôler la colère?
Écoutez activement : prenez en considération ce que l’autre personne a à dire et pensez avant de parler. Dans la plupart des situations, la meilleure façon de contrôler la colère est de l’accepter et de trouver des solutions pour aller de l’avant. Vous protégez ainsi vos relations avec les autres tout en prenant en compte vos émotions.
Comment résister à la colère?
Lors du mécanisme de défense qu’est le déni, pour résister au choc, source du traumatisme, et selon la sensibilité de chacun, la confrontation avec le corps de la personne décédée peut aider à passer ce cap. La colère survient en réaction violente à l’injustice qui nous est faite.
Quelle est la gestion de la colère chez les enfants?
La gestion de la colère est, pour la plupart des enfants, un défi en soi. Cela est vrai à différents niveaux. Des crises de colère, nous en observons chez tous les enfants, à quelques exceptions près. Cependant, certains enfants à défis particuliers font face à des difficultés supplémentaires en ce qui à trait a la gestion de la colère.
Comment réagit un adulte en colère?
Car face à un adulte en colère, les neurones miroir de l’enfant vont l’amener à se mettre lui aussi en colère. De la même façon, face à un adulte qui réagit positivement, l’enfant va être plus à même de coopérer. Quant à l’adulte il n’entretiendra aucune émotion négative à la suite de l’évènement.
https://www.youtube.com/watch?v=fZbzrmwgJgc