Table des matières
Comment fonctionne la caméra thermique?
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l’énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l’objet inspecté.
Qui utilise une caméra thermique?
Une caméra thermique est essentiellement utilisée dans l’industrie pour détecter les fuites de gaz, contrôler la température de conduites ou l’échauffement de composants électriques (transformateurs, etc.) ou mécaniques (paliers, roulements, etc.). C’est également l’outil idéal pour repérer les ponts thermiques.
Comment Peut-on mesurer une température corporelle avec une caméra?
Les caméras infrarouges détectent automatiquement une température élevée. Cette image est prise par une caméra de Flir dotée d’une fonction ATC (Automatic Temperature Compensator) qui corrige les relevés en fonction des conditions environnantes.
Comment mesurer une température corporelle sans contact?
Placez le thermomètre dans la pièce où va être effectuée la mesure au moins 15 minutes avant, pour qu’il s’habitue en quelques sortes à la température ambiante. Allumez le thermomètre frontal sans contact. S’il faut quelques secondes pour que l’appareil soit prêt, ce sera indiqué sur l’écran.
Comment éliminer les ponts thermiques?
Le traitement des ponts thermiques par l’extérieur est généralement plus efficace, mais aussi plus onéreux. La solution consiste à créer une enveloppe protectrice autour du logement. Elle est composée de plusieurs couches : isolant, enduit de marouflage, treillis d’armature, enduit de finition…
Quel est le principe de la caméra thermique?
Le principe de la caméra thermique Le principe d’une caméra thermique est de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l’intensité du rayonnement, ce qui permet d’évaluer la température.
Quelle est la température officielle d’un appareil?
La réponse première des constructeurs est simple et parfaitement unanime : ça varie d’un appareil à l’autre et, de toute façon, mieux vaut ne pas essayer. La température officielle est donnée dans les fiches techniques : il s’agit généralement de 0 °C, mais certains modèles étanches sont garantis jusqu’à -10 °C.
Comment mesurer la température d’un individu?
La mesure de la température d’un individu doit être réalisée à une distance de 5 à 20 cm. Chaque thermomètre infrarouge présente un rapport de distance au point de mesure (D:S) qui fournit le diamètre de la surface mesurée par rapport à la distance de la cible.
Comment déterminer la température corporelle?
Ce qui permet de déterminer la température en différents points du corps ou de l’objet à une distance de 1 à 3 mètres. Une température corporelle élevée peut indiquer une fièvre causée par une maladie infectieuse. Les caméras infrarouges détectent automatiquement une température élevée.
La caméra thermique se compose de 2 objectifs : 1 capteur thermique et 1 capteur traditionnel. Ces 2 images sont superposées dans l’application pour améliorer la précision de l’image. Dans notre cas, un adaptateur a été nécessaire pour faire correspondre le port USB-C de la caméra au port Micro-USB du Smartphone.
Quelle est la durée de charge de la caméra FLIR One?
Batterie : La batterie est un des points faibles du produit. En utilisation continue, la caméra Flir One tiendra une vingtaine de minutes, une petite heure en utilisation intermittente. Cela suffit cependant pour une utilisation rapide et la charge s’effectue en 1 heure.
Comment utiliser la thermographie?
La thermographie est donc particulièrement utile aux militaires et aux autres utilisateurs de caméras de surveillance, mais ce n’est pas l’utilisation que l’on fera de la Flir One. Vous pourrez utiliser la Flir One (Pro) pour surveiller et évaluer l’isolation : d’un système électrique, par exemple, mais aussi des bâtiments.
Quel est le meilleur capteur thermique?
Il existe une alternative : il s’agit du CompactPRO de Seek Thermal. Ce dernier dispose d’une définition de capteur thermique beaucoup plus élevée (320 x 240 pixels) par rapport Flir One (160 x 120 pixels).