Table des matières
Comment fonctionne la sérothérapie?
La sérothérapie consiste en l’utilisation thérapeutique d’immunsérums (ou immunsérums), d’origine animale ou humaine, obtenus après immunisation contre un agent pathogène (bactérie, virus), une toxine ou un venin.
Quel est le but de la sérothérapie?
La sérothérapie consiste essentiellement à prélever sur un individu doué d’une immunité acquise une certaine quantité de sang, à recueillir le sérum et à l’utiliser dans un but thérapeutique ou prophylactique (Roger dsNouv. Traité Méd. fasc. 11926, p.
Quand la sérothérapie Doit-elle être utilisée?
Les seules indications qui persistent actuellement sont la prévention du tétanos chez un sujet non vacciné, après une plaie à risque, et la prévention de l’hépatite B, après une exposition à risque chez un sujet non vacciné.
Quand utilise ton la sérothérapie?
La sérothérapie peut être utilisée à titre préventif, chez des sujets contacts, ou en principe à titre curatif lorsque la maladie estdéclarée.
Est-ce que le sérum est une partie liquide du sang?
De fait, le sérum constitue la partie liquide du sang une fois que, par centrifugation notamment, elle a été séparée du culot de cellules contenus dans le sang ainsi que de ses facteurs de coagulation. Le sérum apparaît ainsi comme un liquide clair, légèrement jaune-verdâtre.
Quel est le pronostic de la maladie sérique?
La maladie du sérum est généralement auto-limitée et disparaît en quelques jours. Le pronostic de maladie sérique chez les patients sans atteinte interne des organes est bon (bien que des rapports occasionnels montrent une mortalité résultant d’une glomérulonéphrite progressive ou de graves complications neurologiques.)
Quelle est la définition de la sérologie?
Définition de la sérologie. On parle de sérologie négative lorsque, dans le sérum, il n’y a pas d’anticorps de la maladie recherchée. La sérologie, étymologiquement, vient des termes » logos » désignant la connaissance, et » serum « , le petit lait ou le liquide exsudant du lait coagulé.
Comment s’effectue l’analyse des sérums?
L’analyse des sérums s’effectue au moyen de techniques très variées, telles que l’immunofluorescence, l’immunoenzymologie, le dosage radio-immunologique, entre autres. L’automatisation des diverses manipulations a aujourd’hui beaucoup facilité l’emploi de la sérologie.